
Journée internationale des droits des femmes 2024
Cette année on ne se contente plus d'un edito, d'un simple billet. Albumrock crée un dossier complet autour de la place des femmes dans le rock/ la musique. La question de la place des femmes dans le monde tout court est beaucoup plus largement médiatisée ces temps-ci, suite notamment aux accusations du cinéma français par ses actrices, Judith Godrèche et consoeurs, qui osent après bien des années pointer les Gérards et autre abuseurs et jouisseurs d'avantages dangereux.
Etant la seule rédactrice dans le boy's club (involontaire) des critiques rock d'Albumrock, et m'intéressant de plus en plus au féminisme car il vient à moi sur le tard, je prends spontanément la parole ici, non pas que je la prenne pas d'habitude. But still. J'écoute en écrivant cet article "Love What You Do" de The Divine Comedy qui clame magnifiquement "If you want it, you can have it / If you need it, go and get it", force est de constater que c'est un rêve plus ardu pour les femmes. La faute notamment à ce fichu syndrome de l'impostrice bien ancré dans leur construction sociale.
J'ai pu me pencher sur l'ouvrage Feminismes et Musiques de Morgane Giuliani dont je ferai une chronique ici. Seront répertoriés aussi les groupes de rock composés de femmes, écoutés par la rédaction en 2023. Mais avant tout ça je ne peux m'empêcher de faire une note à propos de ma propre expérience, pour faire part de mes ressentis et réflexions à ce sujet. Je me permets de piquer le concept () des parenthèses () à mon cousin belge Daniel pour les digressions et annotations, bien pratiques dans le traitement d'un si vaste sujet. Sur lequel je la jouerai assez quick tout de même car j'aime le post punk et pas les solos.