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Mission Metallica


Maxime, le 29/09/2008

La gloire (1986-1997)


Après le tragique accident qui coûta la vie à Cliff Burton, Metallica est totalement anéanti. A deux doigts de jeter l'éponge. Le reste de la tournée en Suède est bien entendu annulé et le groupe songe un temps à se séparer. L'influence de Cliff dans la musique et dans la personnalité de Metallica était telle, que continuer l'aventure sans lui paraissait difficilement envisageable pour les autres membres. Et comme souvent dans l'histoire de Metallica, c'est toute la conviction de Lars, ainsi que celle des parents de Cliff, qui permit de relancer la machine, et cela commençait forcément par lui chercher un remplaçant. Non sans rendre au préalable un hommage au défunt bassiste avec la sortie d'une cassette vidéo intitulée Cliff'Em All composée aussi bien de vidéos de concerts que de moments de vie.

Les auditions s'organisèrent et plusieurs noms seront alors avancés : Joey Vera (Armored Saint) dans un premier temps - mais celui-ci refusera le poste car son groupe commençait à bien marcher - puis David Ellefson (Megadeth) - ce qui provoquera la colère de Dave Mustaine. Mais finalement, et quelques semaines seulement après la disparition tragique de Cliff Burton, c'est à Jason Newsted que reviendra la place. Alors bassiste du groupe Flotsam & Jetsam et grand fan des quatre artilleurs, le petit gars du Michigan gagnera sa place en apprenant l'ensemble du répertoire de Metallica en un temps record et en laissant James choisir lui-même le morceau qu'il devait interpréter lors de l'audition. Sans compter une technique et une connaissance musicale aboutie et efficace.


Après avoir rodé son nouveau line-up sur quelques dates aux quatre coins du globe, avec notamment une série de concerts au Japon, en Europe de l'Est mais également aux Etats Unis, Metallica décidera de présenter officiellement Jason "New-kid" à ses fans en sortant un mini EP le 21 août 1987 : The $5.98 EP - Garage Days Re-revisited, mis en boîte en six jours seulement et composé uniquement de reprises. Avant d'entrer aux One On Ones Studios de Los Angeles pour donner naissance à la suite de Master Of Puppets.

Nettement plus complexe et sombre que tout ce que le groupe avait réalisé jusqu'à présent, mais également nettement moins accessible, ...And Justice For All atterrit dans les bacs le 8 août 1988. Comportant son lot de surprise, comme le dernier témoignage musical de Burton (l'instrumental "To Live Is To Die" sur lequel on entend James Hetfield prononcer quelques paroles écrites par Cliff), cet album marquera un premier tournant dans la carrière du groupe. Ce sera tout d'abord l'occasion pour Metallica de se lancer dans une de leur première tournée titanesque, comptant plus de 250 dates en deux ans : le Damaged Justice Tour. Plus encore, en janvier 89, quelques mois seulement après la sortie du disque, les fans verront débouler sur MTV le premier clip du groupe : "One", titre inspiré du roman "Johnny got his gun" de Dalton Trumbo. Le succès sera tel qu'il leur vaudra même leur premier Grammy Awards pour la meilleure vidéo, suivit d'un deuxième pour la meilleure reprise rock avec "Stone Cold Crazy", titre de Queen enregistré à l'occasion des 40 ans du label Elektra. Et cela même si le groupe ne daignera pas participer à la cérémonie. L'avenir de Metallica semblait tout tracer. Leur place de fleuron de la scène métal étant définitivement acquise, on ne voyait pas trop ce que le groupe pouvait encore prouver. Peut être tout simplement qu'il n'est autre qu'un des plus grands groupes du monde.


Ce sera chose faite le 12 août 91 avec la sortie du Black Album produit par Bob Rock. Aujourd'hui devenu culte, le célèbre album à la pochette noire affolera déjà à l'époque tous les compteurs : pratiquement 1 an de travail en studio, 18 millions de copies écoulées, des clips qui passeront en boucle à la télé et des singles qui se succèderont sur les ondes ("Enter Sandman", "Nothing Else Matters", "The Unforgiven", "Sad But True" et "Wherever I May Roam"). Les différentes tournées mondiales qui en découleront seront colossales avec pas loin de 400 prestations en cinq ans, et des affiches partagées avec d'autres grands noms de l'époque tels que AC/DC, Faith No More ou encore les Guns N' Roses. Mais le point culminant de ces cinq années passées sur les routes restera leur participation au Monsters Of Rock de Moscou, devant un public de plus de 500 000 personnes.

Mais le Black Album permettra surtout au groupe d'atteindre son apogée commerciale tout en rendant accessible au grand public un style musical jusqu'alors réservé aux initiés. En ralentissant le tempo de leurs compositions et en imposant une production monstrueuse basée sur un mur de guitares et des rythmiques nettement moins complexes, Metallica, sans trop le savoir, s'apprêtait à conquérir la planète entière au grand dam des fans de la première heure (les metallibashers) qui virent à travers ce disque le début du déclin de Metallica. L'engouement était tel, certains concerts se transformant même en émeutes comme ce fut le cas à Djakarta, que les Four Horsemen sortirent forcément très éprouvés de cet épisode fondamental de leur carrière et frôlèrent de peu la rupture. Ils mettront pratiquement 10 mois pour s'en remettre, tout en continuant à assurer quelques prestations histoire de ne pas trop perdre la main (tel leur participation au 25 ans de Woodstock).


Et avec tout cela, le successeur tant attendu du Black Album se fera attendre pendant presque 5 ans. Mais à la grande surprise des fans, lorsque Metallica reprendra le devant de la scène promotionnelle, les choses sembleront avoir nettement changé. Commençant peut être à se sentir un peu vieux pour jouer aux métalleux chevelus, ou tout simplement lassés de cette étiquette qu'ils traînaient depuis maintenant plus de dix ans, les quatre musiciens apparaîtront complètement relookés : maquillage, tatouage, piercing. Toute une panoplie d'artifices qui reste encore aujourd'hui étonnante quand on connait le dédain que portait Metallica à la scène glam-rock des années 70-80.

Toujours épaulé par Bob Rock à la production, Load sortira le 4 juin 1996 et sera comme d'accoutumée le résultat de nombreux mois passés en studio. Sans perdre sa patte, le groupe cherchera à se démarquer et à évoluer en effectuant un changement de style plutôt radical qui fera hurler les fans et applaudir les critiques. Délaissant quelque peu la violence et la rapidité d'exécution des débuts, Metallica opte pour un hard rock nettement plus massif, avec des morceaux plus mélodiques et un son nettement plus pesant. Vingt-sept titres seront mis en boîtes lors des cessions d'enregistrements, ce qui devait à la base donner à Load la forme d'un double album. Mais sous les conseils de leur producteur, le groupe scindera les chansons pour permettre la sortie de ReLoad le 18 novembre 1997. Cependant, la notoriété du groupe restant à son paroxysme, l'accueil mitigé du public pour ces deux dernières livraisons n'empêchèrent pas nos quatre cavaliers de l'Apocalypse de se lancer dans de nouvelles tournées internationales : les Poor Tourine Me et Re-Poor Touring Me Tour.
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Commentaires
Nicolas, le 22/12/2015 à 09:17
Ah ah ah ! Énorme, la coquille était complètement passée à l'as. C'est corrigé, en tout cas.
GreenDayFanBoy, le 22/12/2015 à 01:46
Ah, je ne savais pas que Cliff Burton était mort en 2006...