↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Le Top 10 des Vacances : #75 Radiohead


Franck, le 28/12/2022

Dans la suite de la série d’été durant laquelle un rédacteur vous proposait de découvrir ou de réviser un groupe plus ou moins culte en dix titres, les vacances de Noël poursuivent l’élaboration des Top 10 pour des artistes injustement oubliés. Vous aurez droit à une sélection représentative qui vise à mettre en avant des morceaux par rapport à leur place dans le répertoire du groupe, sans toutefois renoncer à la subjectivité avec des choix parfois plus inattendus. Aujourd’hui, nous vous proposons une petite plongée dans la passionnante discographie de Radiohead.

 

10– "Everything in Its Right Place", Kid A - 2000 : L’album Kid A aura décontenancé une bonne partie du public lors de sa sortie en 2000. Deux ans après le succès dithyrambique de OK Computer, le groupe effectuait un virage à 180° en se tournant vers les musiques électroniques. "Everything in Its Right Place" cristallisait cette nouvelle orientation, introduisant l’expression "faire son Kid A" dans le jargon musical.

9– "Burn The Witch", A Moon Shaped Pool - 2016 : issu du dernier album en date du quintette d’Oxford, "Burn The Witch" est un titre qui résume à lui seul tout le savoir-faire de ses créateurs. Entre une génialissime introduction faite de violons virevoltants sur fond d’électronique et un refrain aussi envoutant qu’inquiétant, le groupe anglais démontre qu’il est encore au sommet de son art plus de vingt ans après sa formation.

8– "My Iron Lung",  My Iron Lung - 1994 : "My Iron Lung" est un titre écrit par Thome Yorke en réaction au succès planétaire du single "Creep". Un succès qui fut particulièrement mal vécu par le groupe, alors à bout de souffle et prisonnier de sa propre création. Avec son refrain explosif et déstructuré, "My Iron Lung" se pose comme un véritable exutoire: un morceau qui sonne comme un nouveau départ pour Radiohead.

7– "There, There", Hail To the Thief - 2003 : un titre lent qui se dévoile au fil des écoutes et qui séduit par son ambiance tamisée et sa montée en intensité. En découle un morceau raffiné et doté d’une belle profondeur d’écoute exploitant à merveille ses différents détails de compositions (jeu de percussions, chœurs…).

6– "Street Spirit (Fade Out)", The Bends - 1995: Si l’œuvre de Radiohead n’a jamais versé dans l’euphorie, "Street Spirit" (titre qui conclut admirablement l’album The Bends) atteint de nouveaux sommets de mélancolie, à tel point qu’il vous sera difficile de vous libérer de son emprise.

5 – "Idioteque", Kid A - 2000 : Aussi dynamique que captivant, "Idioteque" fait partie des morceaux les plus emblématiques de la période Kid Amnesia. Il s’agit également d’un des titres les plus appréciés des fans en concert : Jonny Greenwood s’en donnant à cœur joie sur les arrangements électroniques ; Thom Yorke étant littéralement en transe, entre folie salvatrice et crise d’épilepsie.

4– "Pyramid Song", Amnesiac - 2001 : débutant de manière assez minimaliste, ce titre dévoile peu à peu une fabuleuse instrumentation et montre une facette inédite de Radiohead, lorgnant avec le jazz et la musique symphonique.

3– "Karma Police", OK Computer - 1997 : La chanson quasi parfaite : d’une puissance émotionnelle rare, ce titre fait partie des mélodies qui marquent indélébilement l’auditeur. Si l’album OK Computer comprend son lot de chef d’œuvres, "Karma Police" s’impose assurément comme son titre le plus populaire.

2– "Fake Plastic Trees", The Bends – 1995 : La qualité de l’album The Bends est telle (on ne le dit pas assez souvent), qu’il pourrait constituer à lui seul un Top10. S’il ne fallait retenir qu’un titre, mon choix se tournerait vers "Fake Plastic Trees". Le groupe y adopte une tonalité résolument plus pop rendant le morceau d’autant plus attachant et immédiat. On réalise instantanément à l’écoute de ce morceau l’impact qu’a pu avoir Radiohead sur bon nombre de formations qui se sont révélées au début des années 2000 (à commencer par Coldplay).

1– "Paranoid Android", OK Computer - 1997 : Si l’œuvre de Radiohead est propice aux débats enflammés (groupe précurseur pour les uns, surcoté pour d’autres), un titre mettra tout le monde d’accord : "Paranoid Android" ! Œuvre majeure du rock des années 90, cette composition se distingue par sa structure progressive de plus de 6 minutes, générant une véritable sensation de montagnes russes émotionnelles.

 

 

Pour écouter la playlist sur toutes les plateformes, vous pouvez copier-coller ce lien dans votre navigateur : https://www.tunemymusic.com/?share=ipdic0cur0nf

En savoir plus sur Radiohead,

Commentaires
kukuro, le 28/12/2022 à 23:03
Merci pour cette sélection qui est proche de ce qu'aurait été la mienne. Dans l'absolu, je ne concéderais pas autant de crédit à The Bends que je trouve perfectible (et oui!) et au sein duquel Fake Plastic Tree ne me paraît pas un choix judicieux. Pas de doute par contre pour Street Spirit. Mais j'aurais peut-être lorgné vers Daydreaming sur A Moon Shaped Pool et The National Anthem sur Kid A. Que du bon en tout cas.