↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Interview de Simone Choule


Jerome, le 21/10/2008
Nouveau projet issu du collectif Antistatic, Simone Choule peut déjà se targuer d'être composé de membres de Psykup, Agora Fidelio, Manimal ou encore Aeria Microcosme. Mais quand on décide de s'attaquer à leur musique, ces quatre là ne sonnent comme rien de connu. "Nous essayons de mélanger la puissance brute, l'énergie du rock n'roll, avec la mélancolie atmosphérique du post-rock" qu'ils disent. Et encore, entre nous, on est très loin du compte. Pour y voir un peu plus clair, c'est à Ju que revient l'occasion de revenir un peu sur ce premier EP et de nous parler un peu de l'avenir du groupe. Rapide entretient avec un des ovnis de la scène toulousaine.


Bonjour à tous ! Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, quelques mots de présentation ?
Ju : Bonjour ! Nous sommes Simone Choule, nous nous définissons en quelque sorte comme du rock tordu. Nous essayons de mélanger la puissance brute, l 'énergie du rock n'roll, avec la mélancolie atmosphérique du post-rock.


Pour résumer : Ju, on t'a déjà croisé au sein de Psykup et de Manimal. Au côté de Brice et également de Pelo qui lui ne fait pas partie de Manimal mais d'Agora Fidelio. Tout en restant dans Psykup. Et Baptiste officie en temps normal dans Aeria Microcosme. J'ai juste ? Mais euh... Comment vous faites pour vous y retrouver ?
Ju : Tu as juste oui ! Tout est une question d'organisation, nous dédions des périodes bien distinctes à chaque groupe. Parfois certaines périodes débordent les unes sur les autres mais nous arrivons assez bien à gérer. Nous avons tous je pense une boulimie musicale.


Au fond, vous ne seriez pas tous un peu hyperactifs ?
Ju : Peut-être. Nous nous nourrissons d'écriture, d'idées, d'échanges, de concepts, de musicalité, d'énergies.


Parlons un peu de votre 1er EP. Sorti il y a un peu plus d'un mois, comment a t-il été accueilli et quels sont les premiers échos ?
Ju : Les premiers retours sont honnêtement très bons, très positifs. Nous sommes très touchés par cet accueil. Le public et les médias ont l'air de cerner où nous voulons en venir avec ce nouveau projet, qui véhicule des émotions nouvelles.


Avec vos projets et groupes respectifs, on vous imagine assez facilement avec des agendas bien remplis. Mais est-ce quelque chose que vous prépariez depuis longtemps ? Ou juste un moyen de passer le temps quand vous avez un creux ?
Ju : Comme je disais plus haut, nous sommes très organisés, nous échangeons au moins 45 mails par jour pour ça ! Et c'est un besoin viscéral pour nous tous je pense d'être aussi activistes.


Si je ne me trompe pas, aussi bien le nom de votre groupe que l'artwork de l'album font référence au film Le Locataire de Polanski. Pourquoi une telle source d'inspiration ?
Ju : Polanski est le maître de l'étrange selon moi, avec David Lynch. Personne mieux que Polanski n'a su porter la paranoïa à l'écran. Notre musique traite, à l'instar du Locataire, les questions de la solitude, de la peur de l'autre, de l'incommunication, de la décrépitude, de la détresse profonde.


Vos prestations scéniques ne laissent visiblement pas indifférent. Comment ressentez vous l'accueil du public ?
Ju : Encore une fois, nous recevons beaucoup d'énergie positive du public. Nous en dépensons également énormément, donc c'est un bel échange.


Changement de sujet. Quel est votre regard sur la scène musicale actuelle (en France ou ailleurs) ? Vos derniers coups de coeur, déceptions, ou surprises ?
Ju : La scène musicale française avance lentement mais sûrement. L'explosion de Gojira donne de l'espoir. Il y a des talents un peu partout, plus ou moins connus. Mes derniers coups de coeur personnels seraient Sna-Fu, Kill the Thrill et Ghillie Dhu (projet solo de Lussi de MyPollux). Pour les déceptions je ne saurai dire.


Dernières questions qui me brûlent les lèvres, avant de vous laisser le mot de la fin. Quel est l'avenir de Simone ? Doit-on juste voir ça comme un délire entre potes sans forcément de lendemain, ou plutôt comme un nouveau projet parallèle au même niveau que... Tous les autres ?
Ju : Simone a envie d'exister, et nous avons envie qu'elle existe. Donc nous préparons un deuxième EP pour dans 6 mois, une tournée plus conséquente, et un concept scénique personnel.


A vous de conclure. Si vous voulez ajouter quelque chose...
Ju : Merci à vous pour l'interêt, et si tu veux nous aider, ô public, achète notre EP !! Merci d'avance à tous ceux qui nous soutiennent et viennent nous voir en concert.



Remerciements chaleureux à Simone Choule ainsi qu'à Mathieu ARTAUD.
Simone Choule sur albumrock
http://www.myspace.com/simonechoule

En savoir plus sur Simone Choule,
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !