↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Eurockéennes de Belfort 2010


Elise, le 30/07/2010

... et ceux qui les ont déçues

Charlotte Gainsbourg


Bon, certes, Charlotte Gainsbourg est très gentille. Mais malgré tout, il faut le reconnaître, difficile pour l'artiste de s'imposer sur scène. Sa voix ne parvient jamais à couvrir le fond musical, de très bonne qualité d'ailleurs, et sans les écrans géants du chapiteau, inutile de chercher plus. Et quand Charlotte reprend Couleur Café de papa, on se dit qu'il y avait mieux à faire.

Missy Elliot


On retiendra le passage de MIssy Elliot pour au moins une chose. C'est sans doute le pire concert que les Eurocks aient jamais accueilli. Une déception monumentale, un désastre sans commune mesure qui s'échangera le lendemain autour du café du réveil. Bref, un bide. Il fut expliqué plus tard lorsqu'on appris qu'une semaine auparavant, la dame avait viré toute son équipe. Mais le festivalier, ce soir là, ne savait pas.
Et tout avait presque bien commencé. Après 25 minutes de retard qui ne laissait rien présager de bon, et comblé par du rap en boucle, ce qui n'est pas pour mettre en forme les festivaliers plutôt loin du genre, il fait nuit, et le show peut commencer. Sortent alors des coulisses des êtres figuratifs, faits de tubes flous collés sur des danseurs couverts de noir. L'effet est réussi, et sur le beat, ils commencent à empiler les lettres de Missy, d'où la chanteuse apparaît comme dans ce bon vieux numéro de magie. Là, on a un instant de doute. PArce que bon, Missy, on ne l'avait pas vu depuis longtemps, et disons que l'actuelle ne ressemble plus vraiment à la pochette de Miss E… so additive. La reine du hip-hop a le cheveux long et la coupe… originale, et a tenté le maquillage forcé avec son plus beau jogging pour être plus à l'aise. Mais bon, on ne s'arrête pas à ça, elle enchaîne sur un medley de ses tubes, l'ambiance est bonne, ça commence bien.
Et puis ça s'arrête, et MIssy commence à parler. En anglais. Pendant dix minutes. La rappeuse doit ignorer le degré d'anglicisme des français, et ne réalise pas qu'elle est en train de perdre tout le monde. Et quand le monologue s'arrête enfin après dix coups de corne de brume, c'est pour enchaîner avec un titre… en playback. Un fait assez rare aux Eurocks pour être noté. Une grande partie du public arrête ici les frais, et part vers d'autres scènes, d'autant que l'ensemble du show continue sur la même veine. La déception est telle que des bouteilles de verres atterrissent sur scène, entrainant l'intervention d'un membre du staff sous l'oeil réprobateur de Missy. Du grand n'importe quoi comme on en avait rarement vu.

Julian Casablancas


La montée de Julian Casablancas sur scène fut un choc pour beaucoup de jeunes femmes de premier rang. Du genre qui n'entraîne pas des "juliaaaaaaann" et autres hystéries. Non, un choc de l'ordre de la déception pure et du mythe qui s'écroule. Eh oui, les filles, Julian Casablancas est loin, très loin d'être un beau gosse. Ce qui d'ailleurs nous ferait revenir sur les débats des retouches photoshop, qui ne servent visiblement pas que sur les mannequins de magazine féminin. Donc voilà, Julian est moche, complètement dégingandé dans sa tenue rouge informe et semble avoir tenté des expérimentations capillaires dans les tons jaunes et verts. Bon c'est vrai, musicalement, ça ne change rien, et il faut reconnaître que lorsque le grand brun s'empare du micro, on oublie tout cela. La voix du chanteur est elle sans déception aucune… sauf que le son ne suit pas. Les titres solos du leader des Strokes ne dégagent aucune énergie et ne parviennent pas à séduire le public, tant et si bien qu'il devra reprendre quelques titres du groupe pour recevoir un peu d'écho. Vivement la réunification.
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !