↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Compte-rendu de concert

Nomo


Date : 10/03/2010
Salle : Aéronef (Lille)
Première partie :
Christophe, le 19/03/2010
( mots)

Double ration de Nomo ce mercredi à l’Aéronef. Miam miam !

Je n'avais pas encore eu l'occasion de parler des gouters-concerts. Ce concept nordiste, né au Grand Mix et repris à l'Aéronef avec l'arrivée de Patrice Budzinski, permet aux grands fans de concerts de partager leur passion avec leurs enfants. En effet à 16 heures, un mini-concert d'une durée d'environ 30 minutes, avec un volume sonore réduit, destiné aux enfants de 3 à 12 ans est organisé avec certains groupes programmés le soir s’ils ont la générosité de s'associer à la démarche.

Ainsi, cet après-midi, Nomo a joué devant un parterre d'environ 70 enfants, ravis d'écouter cette musique chaleureuse et de découvrir les nombreux instruments présents. Ô comble du bonheur, à la fin du mini set, les musiciens sont descendus de la scène pour jouer unplugged au milieu des visages émerveillés. Autre preuve de générosité, ils ont ensuite confié leurs instruments aux enfants, ravis de s'essayer aux percussions, aux kalimbas et autres cloches.

Enfin, pour que le bonheur soit total, la fête se poursuit avec un gouter élaboré par le cuisinier de l'Aéro secondé par les têtes blondes volontaires.

"L'Aéronef, vos tympans sont nos amis", ceux des plus jeunes aussi !

 

Le groupe originaire du Michigan est donc de retour à 20 heures pour le seul plaisir des grands cette fois-ci. Les six musiciens jouent d'une multitude d'instruments : saxophones, kalimbas électriques, clavier, guitare, basse, assortiment de percussions, trompette, associés à 2 batteries en arrière plan.

Afro-beat ? Transe post jazz ? Difficile de qualifier leur genre tellement les influences et les idées musicales sont nombreuses. Paradoxalement, leur musique est finalement sobre et accessible. On retient surtout leurs rythmes envoûtants et bigrement dansants, même si le public du Club est un peu statique ce soir. L’effet de surprise peut-être. Mais sur "Nu Tones", tout le monde frappe des mains à l’unisson ravi de participer à la fête. La plupart des titres joués proviennent de leurs deux derniers albums. Si vous ne connaissez pas, goûtez par exemple à "Invisible Cities", "All the stars" et "Waiting", trois délicieux cocktails.

Au terme de 1h30 de concert, le groupe mené par Elliot Bergman est une nouvelle fois descendu jouer "Sarvodaya" au milieu du public envoûté. Gros coup de cœur !

 

Accès aux photos : Photos concert de Nomo

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !