Metric
Salle : Trianon (Paris)
Première partie :
Comme vous avez pu le constater depuis un certain nombre d’année, Metric est un groupe que nous apprécions tout particulièrement chez Albumrock et dont chaque nouvelle sortie est attendue au tournant par une bonne partie de la rédaction. Outre le fait de s’accorder à merveille avec les valeurs et la ligne éditoriale du webzine, il s’agit d’un groupe qui fait vivre l’idée d’une pop intelligente et originale, assumant parfaitement son caractère mainstream sans pour autant brider son audace et s’imposer un quelconque calibrage. Au carrefour de la pop, du rock et de l’electro, Metric reste - vingt ans après sa formation - un groupe qui dispose de tous les ingrédients pour rassembler les foules. Autant dire que la notoriété du combo canadien est loin d’être au niveau de son talent et que le groupe mené par la charismatique Emily Haines mériterait un peu plus d’attention de la part de la presse spécialisée… Quoiqu’il en soit, nous étions ravis de voir la bande de Toronto revenir en 2022 avec un nouvel opus.
Si le groupe a eu ses hauts et ses bas, Formentera s’est rapidement imposé comme un grand cru au sein de la discographie de Metric (au point de venir titiller un album comme Synthetica). Pour l’auteur de ces lignes, il s’agit - en toute subjectivité - d’une des meilleures réalisations de 2022 ! Le passage du groupe au Trianon (Paris) le vendredi 3 février n’a fait que renforcer mon engouement.
Comme on pouvait s’y attendre, les Canadiens ont débuté leur set par le colossal "Doomscroller" : une imposante progression de plus de dix minutes qui alterne entre passages d’électro survoltés et balades intimistes d’une beauté enivrante. Si ce morceau inaugural a clairement de quoi décontenancer à la première écoute, il finit rapidement par sonner comme une évidence au point d’en devenir indispensable. Quoi qu’on en dise, cette prise de risque signe le retour au plus haut niveau de Metric.
Cette maturité s’est finalement ressentie tout au long d’un set maitrisé et particulièrement généreux, faisant la part belle au dernier opus (dont les qualités sont encore plus probantes en live) tout en s’avérant être une belle rétrospective des vingt années d’activité du groupe. Nous avons donc pu enchainer avec les plus enjoués "Gold Guns Girls" (Fantasies, 2009) et "Dark Saturday" (Art of Doubt, 2018), tout en étant galvanisés par l’enthousiasme d’Emily Haines. Radieuse et sautillante, la chanteuse canadienne a su transmettre sa joie et son énergie, générant de beaux moments de communion avec un public complètement conquis. Le groupe sait clairement y faire et dispose de bon nombre de morceaux pour le moins fédérateurs à l’image du titre "Help I’m Alive" repris à tue-tête par la foule le point levé.
Un certain nombre de fans de la première heure avait fait le déplacement, et les quelques morceaux issus du tout premier disque du groupe (2003) ont été accueillis avec ferveur. Comme pour mieux remercier leurs fans, Emily Haines et James Shaw se sont ainsi adonnés à une interprétation acoustique aussi sympathique qu’émouvante des titres "Dead Disco" et "Combat Baby". Si ces premières créations ne manquent pas de charme, force est de constater que le groupe a fait d’énormes progrès en terme de composition et de songwritting. La petite bande nous l’a prouvé dans la foulée en balançant ses meilleurs munitions - toutes plus imparables les unes que les autres - en fin de concert : "All Comes Crashing", "Now or Never Now" ou encore "Synthetica". Tant de chansons qui pourraient vous rallier à la cause en un rien de temps (si ce n’est pas déjà fait). Le traditionnel rappel oblige, les Canadiens sont revenus sur scène pour quatre titres supplémentaires, dont un "Monster Hopital" particulièrement survolté. Nous avons pu terminer ce concert en nous délectant du magnifique "Breathing Underwater", probablement une des plus belles créations de Metric à ce jour.
Voilà des années que nous vous vantons les mérites des différentes sorties studio de Metric. Nous pouvons désormais en faire de même pour ses prestations live ! Le groupe canadien n’aura peut-être jamais la reconnaissance qu’il mérite. Peu importe, pour nous, Metric fait déjà partie des grands !
Set-list :
1. Doomscroller
2. Gold Guns Girls
3. Dark Saturday
4. False Dichotomy.
5. Help I'm Alive.
6. Formentera.
7. Enemies of the Ocean.
8. Dead Disco (Acoustic)
9. Combat Baby (Acoustic)
10. Cascades
11. All Comes Crashing
12. Now or Never Now
13. Synthetica
14. Stick Muse
15. Gimme Sympathy
Rappel :
16. What Feels Like Eternity
17. Monster Hospital
18. Black Sheep
19. Breathing Underwater