↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Chronique Livre

R.E.M : Remember Every Moment


"La biographie parfaite sur l'immense groupe qu'est R.E.M."
Maxime L, le 14/08/2022
( mots)

On ne peut pas dire que la bibliographie française sur R.E.M soit pléthorique. Un seul véritable ouvrage selon mes recherches, chez Camion blanc, et qui remonte à …1996. Mais ça, c’était avant ce Remember Every Moment, par Thierry Jourdain, paru en janvier dernier, et ce grâce à une campagne de financement participatif.

L’auteur, qui a déjà signé des livres sur Bruce Springsteen et Elliot Smith s’attaque donc à la carrière du groupe Américain, qui s’étend sur 4 décennies, en traitant chaque période de façon très précise, au rythme de la discographie de la bande à Michael Stipe. L’ensemble est parfaitement documenté, Thierry Jourdain s’appuyant sur ses nombreux échanges avec l’entourage du groupe, ou directement même avec Michael Stipe, Peter Buck, Mike Mills et Bill Berry. Ces petits bouts de conversation, assimilables parfois à de vraies citations vont apporter deux choses. Tout d’abord, assez naturellement, du contexte et de la précision quant au récit. Ils vont également permettre de se détacher assez nettement du gros “pavé biographique” qui peut effrayer quand on se frotte à cet exercice. À plus forte raison pour un groupe qui affiche 15 albums au compteur.

Remember Every Moment est par conséquent très agréable et facile à lire. On peut même imaginer commencer sa lecture par le chapitre sur “Out Of Time” ou “Automatic For The People”, avant de se pencher sur ceux consacrés aux premiers albums, beaucoup moins connus ; en tout cas, du très grand public chez nous. Et c’est un constat que l’on se fait assez naturellement, indépendamment du livre : oui, R.E.M a vendu des disques par containers entiers (85 millions !), mais on connait finalement assez mal le groupe en France, en dehors des sempiternels "Losing My Religion" et "Everybody Hurts". Remember Every Moment permet donc de cerner davantage la personnalité, très complexe du groupe, et surtout de comprendre un peu mieux les rôles de chacun, au sein d’une formation pas tout à fait comme les autres. Intégrité, intelligence, convictions politiques fortes, toutes les facettes du groupe sont particulièrement détaillées, et c’est également toute un pan de la “culture alternative” américaine qui est dépeinte, puisqu’au détour d’anecdotes ou de collaborations évoquées, on y croise Patti Smith, Vic Chessnutt ou Eddie Vedder.

Le livre laisse aussi une grande place aux explications de textes (et pas seulement des grands tubes). On peut d’ailleurs regretter que les paroles extraites de chansons ne soient pas traduites directement, mais cela tient presque du détail.

Enfin, le livre est aussi et surtout l’occasion de revenir sur l’incroyable densité de classiques sortis par R.E.M, et ce depuis le milieu des années 80. Et si la tagline du livre est volontairement “tape à l’oeil” (”R.E.M : le meilleur groupe de rock’n’roll américain”. Rolling Stone*), une chose est sûre et certaine : on ne parle jamais assez de R.E.M.

 

267 pages.

Editions “Le Boulon” 22 EUR.

 

*Extrait du livre : “En décembre 1987, peu de temps avant que le groupe ne soit signé sur l'un des des plus importants labels qui soit, Warner Bros., le magazine rock le plus populaire d'Amérique, Rolling Stone, titre sur sa couverture "R.E.M. America's best rock & roll band".


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/0f8bcf4e9ea7de3ac6519c0679a4fb84/web/chronique.php on line 71
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !