↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Heavy Rotation #1


Collectif, le 15/02/2024

Contrairement à ce que l’on pense, le rédacteur (la rédactrice) rock n’est pas, même s’il (elle) aime entretenir cette légende, un être mystérieux et omniscient qui ne s’abreuve que de la musique du Diable. Derrière la collection officielle de disques qui occupe les étagères du salon, il y a un « Enfer », cette alcôve où sont cachées des œuvres épouvantables et « interdites ». Ces musiques maudites doivent rester à l’abri du regard et de l’ouïe car elles pourraient dévaster la réputation de leur propriétaire auprès de ses pairs ou de ses lecteurs et lectrices. Les albums de l’Enfer ne sont écoutés que dans le plus grand secret (tentures fermées, éclairage tamisé et, évidemment, casque sur les oreilles).

Heavy Rotation dévoile les trois titres qui ont été réellement écoutés en boucle par les membres de la rédaction durant ces derniers jours. Alors, bienvenue au Paradis ou bienvenue en Enfer ?

 

Daniel

1. Mumford & Sons (feat. Pharrell Williams) - "Good People". Le parfait plaisir honteux du hard-rocker. Un fabuleux gospel, ultra-commercial et solaire, à écouter en solitaire dans le cabinet de curiosités de sa gentilhommière. En priant pour que personne n'entre à l'improviste...

2. The Bee Gees - "How Deep is Your Love". Là, on regrette d'avoir promis à sa moitié de lui réserver au minimum un slow à l'ancienne par an pour la Saint-Valentin. Le prétexte est beau pour écouter le titre en boucle, histoire de mémoriser les pas de danse avant la soirée fatidique.

3. Pierre Perret - "Lily". Juste parce que celle-là, on aurait bien aimé l'avoir écrite. Et, peut-être aussi, parce qu'on connait bien une Lily presque la même...

 

Valentin

1. Brittany Howard - "What Now". L’incroyable chanteuse des regrettés Alabama Shakes vient tout juste de nous présenter son deuxième album solo, un disque chaleureux et passionnant, entre soul, rock psychédélique et funk rock. Ce titre éponyme au rythme ferme en constitue un sommet coloré, énergique et indiscipliné, qui devrait suffire à contaminer les néophytes.

2. 12 RODS - "My Year (This is Going To Be)". Un hymne indie rock à la fois sobrement nostalgique et spontanément réjouissant, déterré par les américains de 12 Rods après 20 ans de silence.

3. Kirin J Callinan - "Dumb Enough". Éloge de la médiocrité et des entêtements les plus aveugles, porté par une jangle pop charismatique et un twist stimulant, réconfortant.

 

Maxime L

1. Sang Froid - "Lymphatic". Parce que l'ambiance entre Depeche Mode en plus goth et Paradise Lost époque Host fait des étincelles sur ce morceau, tout comme sur tout le reste de "All Nighter", sorti l'an dernier et qui est parfait.

2. The Coyotes Dessert - "Devil Dance". Un morceau à la Faith No More, dans les inflexions de voix et l'énergie, pour un groupe dont on vous a un peu parlé ici, et qui se trouve être la formation de Julien Delaye, dont le premier EP, "Ancient Monster" a plu à une bonne partie de la rédac, et que j'écoute tout autant en boucle.

3. Killing Joke - "You'll Never Get To Me". Parce qu'il n'est jamais trop tard pour découvrir un groupe, même de cette trempe, (et même s'il a hélas fallu la mort de son guitariste pour que j'y jette une oreille attentive), et parce que le riff principal et la mélodie associée m'obsèdent.

 

Nicolas

1. Warpaint - "Common Blue". Nouveau single destiné à fêter les 20 ans du groupe (20 ans !!!). Et en vrai c'est une réussite, on retrouve plein pot la patte Warpaint, cette pop ouatée, cette nonchalance rêveuse, cette instrumentation très mélodique, avec une voix d'ange qui vous colle des frissons. A quand un nouvel album ? Rien d'annoncé, en tout cas.

2. Pearl Jam - "Dark Matter". Parce que Pearl Jam, parce que nouvel album bientôt (yes !), et que voulez-vous ? On reste fidèles à ses premières amours. Et que PJ n'a pas sorti de mauvais singles depuis bien longtemps. Celui-ci fait le taff, Ament au cordeau, Vedder aux forceps, McCready facile, du bon rock à l'ancienne qui fait du bien.

3. Soundgarden - "Jesus Christ Pose". Croyez-le ou non, je suis passé de longues années durant à côté de Soundgarden, tout simplement parce que je n'avais jamais trouvé la porte d'entrée adéquate. Je les ai toujours considérés comme un bon groupe, jamais comme un grand groupe. Eh bien voilà. Badmotorfinger était la clé qui me manquait. Mais pas "Rusty Cage", et même pas "Outshined". Non, "Jesus Christ Pose". Un titre fou, tendu comme une trique, dense, puissant, véloce, écorché, d'une richesse dingue. Et une fois assommé, le reste suit.

 

Mathieu

1. Sprints - "Heavy". Premier album et première bombe post-punk de l'année pour Sprints qui se démarque par son goût pour les guitares garages. Karla Chubb assure un chant puissant et sait jauger la tension sur ce "Heavy", véritable chassé croisé entre couplets scandés tendus et refrain puissant.

2. Radiohead - "Codex". Revenu récemment sur l'un des albums les plus boudés du quintet d'Oxford, The King Of Limbs a plutôt bien vieilli et semble même plus pertinent de notre temps. Se rapprochant de la vibe vaporeuse et aérienne proposée tout récemment par The Smile, "Codex" saura vous happer avec ses cuivres ouatés et sa ligne de piano lancinante.

3. The Kiffness - "Hold Onto My Fur".  Un mec aux cheveux long qui sample des miaulements étranges et des cris d'animaux, on se situe bien ici du côté sombre (et coupable) de l'amateur de rock. Débarquant sans prévenir lors d'une séance de scroll online, ce groove poilu hante depuis mon inconscient et surgis, sans prévenir, à tout moment de la journée. Bon avouons tout de même que cette ligne de synthé est quand même bien fichue... Bon courage !

 

Chrysostome

1. Sampha - "Stereo Colour Cloud (Shaman's Dream)". Les anglais sont vraiment très forts pour amener de la créativité, même dans les genres musicaux dont on n'attend rien : Sampha marie R&B et electronica, un peu comme Radiohead avait fait le pont entre entre rock et electronica.

2. Kula Shaker - "Natural Magick". Je n'ai pas encore assez d'écoutes au compteur pour me faire un avis sur le nouvel album de Kula Shaker, mais ce qui est sûr c'est que le premier single est diablement efficace ! Riff rock, tempo enlevé, groove, scansion façon pom-pom girls et refrain irrésistible au programme.

3. The Beatles - "It's Only Love". En caricaturant, on peut dire qu'il y a deux catégories de chansons des Beatles qu'on retient. Les hits, un peu basiques mais très efficaces du début. Et celles de la deuxième moitié de carrière qui fascinent par leurs innovations et leur inventivité. Et puis régulièrement, sans que je sache pourquoi, une de leurs chansons dont j'avais oublié jusqu'à l'existence me revient en tête. Je réalise alors que même leurs titres peu connus sont de vraies merveilles de composition pop !

 

 

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !