↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

The Bishops


For Now


(30/03/2009 - W2 - pop-rock garage 60's - Genre : Rock)
Produit par

1- City Lights / 2- Wandering By / 3- Hold On / 4- Nothing I Can Do Or Say / 5- Pass Away / 6- For Now / 7- Laughter In The Dark / 8- If You Leave Today / 9- Slow River / 10- He Was A Friend Of Mine / 11- Rain Dance / 12- Train Won't Stop / 13- Free To Do What You Want / 14- Carry On
Note de 3/5
Vous aussi, notez cet album ! (1 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Les jumeaux Bishop passent le cap de l'adolescence sans entrave."
Jerome, le 30/03/2009
( mots)

Ah, The Bishops. En voilà un groupe qui a tout compris. Pas de fioritures, pas de paillettes ni de surproduction à outrance. Pas d'empilements de couches indigestes ni de titres à rallonge. Ici on file directement à l'essentiel. Et si possible en restant sous la barre des 3 minutes. Avec la sortie de leur album éponyme, le groupe, emmené par les jumeaux Mike et Pete (Bishop de leur nom) a réussi ce que pratiquement personne n'avait encore fait jusqu'à présent. Faire sonner un disque comme s'il avait été enregistré en plein milieu des sixties. Comme si les Kinks, les Beatles et toute la clique se la donnaient joyeusement au fin fond d'une cave. Et non content de s'arrêter là, il jouait même la carte jusqu'au bout des paluches. Costards cintrés et coupes de cheveux, riffs acérés sur amplis version miniature. De quoi nous faire avouer que, oui, finalement, c'était bien mieux avant. De quoi mettre tout le monde d'accord, de la ménagère de plus de quarante ans chérissant son vieux vinyle du double blanc, au jeune kid ne jurant que par les titres poussiéreux à la sauce White Stripes. La réunification des générations sous la même musique, réussir à sonner tendance tout en tirant quelques larmes de nostalgie. Et du premier coup en plus.

Autant dire que le retour du groupe prodigue était plus que jamais attendu. Surtout après que les deux dernières années aient vu cette bande de londonien tourner aux quatre coins du globe avec une certaine débauche d'énergie. Et la première écoute de ce For Now ne peut que confirmer ce qui se murmurait doucement en coulisses. Oui, les Bishops (et leur batteur) ont bien gagné en maturité. Délaissant même la discothèque de leurs paternels pour se lancer dans une musique plus personnelle. Mais sans clairement la situer dans une quelconque époque. Car c'est bien ça la plus grande force de cet album. Sonner comme une évidence. Comme s'il avait toujours existé. Balancez "City Lights", "Wandering By" ou n'importe lequel de ces quatorze morceaux dans les premiers tympans que vous trouverez, sous réserve qu'ils soient un tant soit peu intéressés par le côté musical du monde qui les entoure, et ils auront bien du mal à situer la bête. Il faut bien dire que les trois garçons aiment bien brouiller les cartes. En balançant un bon vieux synthé des familles rappelant rapidement la bande à Townshend époque Who's Next sur l'excellent "Hold On", ou préférant poser une basse vagabonde sur des classiques du genre surf-pop comme "Nothing I Can Do Or Say" ou encore "Pass Away". Quand ce n'est pas pour accélérer un peu la caisse claire histoire de sonner comme un Franz Ferdinand version rétro ("For Now", "Laughter In The Dark").

La seule petite ombre au tableau de ce For Now serait son petit côté très (trop) propre sur lui, ce petit coup de polish passé sur l'ensemble des titres, laissant du coup tomber l'aspect jeunes branleurs insouciant des débuts. Mais on ne peut pas trop en vouloir aux trois musiciens. Trop rares sont les groupes à réussir leur sortie de crise d'adolescence de la sorte.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !