↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Tété


A la faveur de l'automne


(27/10/2003 - Epic - pop - Genre : Chanson / Folk)
Produit par

1- A la faveur de l'automne / 2- Emma Stanton / 3- Le songe de Marie / 4- La ballade de Oogie Tsuggie / 5- Les matins de peu / 6- Montréal / 7- Ton absence / 8- Le retour d'Ootsie-Putsie / 9- Une bonne paire de claques / 10- Je l'appelle de mes voeux / 11- La pudeur / 12- Le Tchave / 13- Inspiration et circonstances / 14- Le long de la grève / 15- Routine / 16- Ces grands moments de solitude / 17- Flou
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (43 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Tété nous revient avec un album différent, plein de surprises ..."
Lilian, le 28/11/2003
( mots)

"Au diable l'avarice". Cette citation tirée des paroles de la chanson "Une bonne paire de claques" pourrait à elle seule résumer ce nouvel album tant attendu de Tété. Non pas que celui-ci fut avare sur son précédent album, non plus parce que ce nouveau contient 17 titres, mais plutôt parce qu'ici, il abandonne le côté simpliste de ces chansons en ne se contentant plus de faire dans le guitare/chant, et en ajoutant un gros travail de production. Accompagné par Les Valentins pour la musique, il nous livre cette fois-ci un album empreint à un esthétisme soigné, peut-être trop parfois.

On retrouve avec plaisir les versions studio de "A la faveur de l'automne" et "Une bonne paire de claque" qu'on avait pu découvrir sur l'album live "Par monts et vallons". Mais ces deux morceaux, qui restent dans l'esprit du premier album "L'air de rien" à eux seul ne représentent pas cet album pour le moins hétéroclite. Baigné par de multiples cultures, Tété s'en est donné à cœur joie en s'éparpillant dans divers univers. On le sent très inspiré par la musique noire américaine (plutôt celle de l'Oncle Tom), chose qu'on retrouve aussi dans les prénoms qu'il utilise ("Emma Stanton", "Oogie Tsuggie", …), mais aussi par le hip-hop sur les étonnants "Emma Stanton" et "Ton absence". Il se laisse aussi aller (et ça c'est moins cool) à la variété avec des morceaux comme "Montréal" ou "La pudeur" qui pourraient se faire une place sur des radios plus "grand public", peut-être par abus d'esthétisme.
"La tchave" reste pour moi le titre le plus original de l'album avec un chant assez spécial sur une musique entraînante, et avec un refrain qui ne manquera pas de faire hocher les têtes pendant les concerts. Autre bizarrerie, "Inspiration et circonstances", dans laquelle on peut entendre une foultitude de sons (cris, poules, sirènes, …) sur des paroles marrantes, et une musique enrichie de banjo et d'harmonica qui aurait bien pu servir de générique à Tom Sawyer. Yeeeeeepey !
L'album se clôt sur "flou" (+ bonus), titre qui nous rappelle quand même qu'avec Tété, seule une guitare et sa voix suffisent à nous envoûter.

Un bon album donc que ce "A la faveur de l'automne", qui pourrait avoir deux effets sur le public. Celui d'étonner un public déjà conquit en le menant sur d'autres horizons musicaux, et celui de gagner un public qui n'avait pas accroché auparavant, pour le côté trop acoustique qui faisait pourtant tout le charme de la musique de Tété. Que du bon donc !

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !