Kitchi Kitchi
EP
Produit par
1- La Génération Des Donneurs De Leçons / 2- Vu D'ici / 3- On A Peur
Flash back directement au milieu des années 90. Un courant musical, bien souvent sous-estimé et débarqué tout droit d'Outre-Atlantique, connaît sans trop le savoir son apogée. Une sorte de mélange des styles, une fusion, piochant aussi bien dans le flow et les beats du hip-hop que dans l'agressivité électrique du métal. Depuis, les temps ont quelque peu bougé. Les ondes ont changé leurs fusils d'épaules et les quelques survivants du genre se comptent aujourd'hui sur les doigts de la main. Et pourtant. L'énergie est toujours là, quelque part, intacte comme au premier jour. Et depuis pratiquement sept ans, du fond de son fief ardennais, Kitchi Kitchi la cultive précieusement. A grand renfort de gros son taillé dans la masse.
Après un premier album plutôt bien accueilli (Y'a Pas De Quoi S'affoler) sorti en 2005 et de nombreux concerts, dont les premières parties de quelques pointures du genre (Gojira, Watcha, Mass Hysteria), le groupe a donc décidé de proposer un nouvel EP 3 titres, histoire de faire saliver tout son petit monde jusqu'à la sortie de leur nouvelle galette, prévue cette année. Et accrochez-vous bien à votre canapé car Kitchi Kitchi possède tous les atouts pour vous passer sur le corps sans même un coup d'oeil dans le rétro. Rythmiques lourdes, riffs saignants à souhait, groove implacable, tout est finalement réuni pour hisser le groupe au devant de la scène hexagonale. Et quand on sait que ces cinq musiciens sont des partisans du "do it yourself", on se dit qu'ils ne risquent pas de rester encore très longtemps dans le rang de l'autoproduction. La balance est impressionnante, chaque instrument possède l'amplitude sonore nécessaire, le flow de Pet's n'est ni trop mis en avant, ni noyé dans la masse. Les basses grondent à merveille et les samples de DJ-K permettent d'amener une petite touche électro à l'ensemble. On arriverait presque à se demander ce qu'un passage en studio aurait pu leur apporter tant le groupe impressionne par sa maîtrise et par son aplomb.
Trois titres aussi efficaces et décapants qu'un électrochoc, il ne reste finalement à Kitchi Kitchi qu'à s'imposer sur la longueur. Et 2008 pourrait bien être leur année. On vous aura prévenu...