↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Mass Hysteria


Une Somme De Détails


(10/04/2007 - At(h)ome - Furia - Genre : Hard / Métal)
Produit par

1- Des Nouvelles Du Ciel / 2- Babylone / 3- Une Somme De Détails / 4- Killing The Hype (Ruff Style!) / 5- Echec / 6- L'Espoir Fou / 7- Nous Sommes Bien / 8- Je Ressens / 9- Regarde Le Monde / 10- Se Lover Dans Les Flammes / 11- Mon Horizon / 12- Une Joie Kamikaze / 13- Briller Pour Toi (Feat. Manu Monet)
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (41 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Furieuses et furieux revenez ! Le MH cru 2k7 va vous en mettre plein les tympans"
Jerome, le 18/04/2007
( mots)

Furieuses et furieux de tous horizons approchez ! Le retour aux sources promis lors de la dernière tournée a bel et bien eu lieu. Avec Une Somme De Détails Mass Hysteria vient de signer une de ses meilleures productions studio depuis des années. Et autant dire que l'enjeu était de taille. Sans pour autant être foncièrement mauvais, la sortie en 2005 de l'album éponyme avait laissé éclore les pires craintes dans la tête des fans. A l'image d'une formation ayant frôlé de peu l'implosion aux termes d'une tournée-marathon de quatre ans, les nouveaux titres semblaient vides, sans âme et sans aucune conviction pour les porter. Un peu comme si cette scène, élément vital au groupe pour prendre toute son ampleur, avait eu raison d'eux. A croire qu'à trop vouloir donner, certains ne s'en relèvent pas...

Wagram remercié car souhaitant quelque chose de plus commercial, c'est au tour de At(h)ome d'épauler le groupe. Et à l'image de la sérénité affichée sur la pochette, Mass Hysteria fait le pari de renaître pour prendre un deuxième envol, dix ans tout juste après ses débuts. "Des Nouvelles Du Ciel" se chargera alors d'en préciser les directions. Non, le groupe n'a pas l'intention de surfer sur la furie collective pour sortir un vulgaire Contraddiction : vol. II. En tant d'années, la bande à Mouss a gagné en maturité et a appris à peaufiner ses arrangements. Piochant aussi bien dans les beats de De Cercle En Cercle que dans les relents pop de l'album précédent, renouant avec les gros riffs et les textes plus personnels scandés avec rage, l'hystérie n'a pas pris une ride. Mieux, elle s'est affinée, maîtrisant à perfection l'art de faire jumper les foules et de réveiller les instincts les plus primitifs de l'auditeur à grands coups de breaks millimétrés et de décharges électriques. Et ne cherchez pas de cassure car l'album vous passera sur le corps d'une seule traite. Treize titres sans temps morts mais d'une puissance rarement atteinte dans l'histoire du groupe.

Les hymnes se succèdent poussés par une production irréprochable. "Une Somme De Détails", "Killing The Hype", "Je Ressens" et l'explosion d'une "Joie Kamikaze" (rappelant au passage un certain "P4") sont autant de bombes en puissance prêtes à ravager les salles. Mass Hysteria est bel et bien de retour et autant que cela s'entende. Point culminant de l'album, "Briller Pour Toi" rend hommage à Micka (ex-bassiste de Dolly disparu depuis peu) en tombant comme une vibrante conclusion. Portée par les voix de Manu Monet et de Mouss, la preuve est faite qu'on peu très bien faire du gros son sans pour autant laisser de côté le facteur émotion. Et à ce jeu là, les Mass confirment on ne peut mieux leur rôle de fleuron de la scène métal française. Et pour une fois que l'on peut se vanter d'avoir, au sein de notre petit hexagone, un groupe n'ayant vraiment rien à envier à ses grands frères US, autant dire qu'on ne va pas bouder notre plaisir. Définitivement une des meilleures sorties de ce début de deuxième trimestre.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !