↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Jack Johnson


In Between Dreams


(16/03/2005 - Universal - pop acoustique - Genre : Pop Rock)
Produit par

1- Better Together / 2- Neber Know / 3- Banana Pancakes / 4- Good People / 5- No Other Way / 6- Sitting, Waiting, Wishing / 7- Staple It Together / 8- Situations / 9- Crying Shame / 10- If I Could / 11- Breakdown / 12- Belle / 13- Do You Remember / 14- Constellations
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (36 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Un océan de douceur acoustique"
Charly, le 01/04/2005
( mots)

Un surfeur musicien ? Jack Johnson a un sacré parcours derrière lui mais pas dans la musique. Il naît à Hawaï et surfe pendant toute son enfance, il signe même un contrat avec Quicksilver et est à 17 ans le plus jeune surfeur à se hisser jusqu'à la finale du Pipe (étape de l'épreuve reine qui réunit l'élite du surf ). Puis c'est dans le cinéma qu'il s'oriente où il joue dans quelques films certains en rapport avec le surf. C'est à partir de 2002 qu'il décide de vivre de son autre passion : la musique. En 2005 sort déjà son 3ème album : In Between Dreams.

Cet album se révèle un havre de paix qui nous transporte et nous berce. La voix de Jack Johnson se pose, reposante, sur sa mélodie douce et on se laisse aller. La recette n'est pourtant pas très compliquée, une guitare sèche qui donne le rythme et une voix claire et douce, la réussite est au rendez-vous. Bien sûr viennent s'ajouter d'autres instrus qui donnent la diversité à l'album comme le piano de "Better Together" qui n'est pas sans rappeler celui de Norah Jones. Mais on s'en passerait presque tant l'homme et sa guitare semblent se suffire à eux même, s'enlacer, se séparer pour revenir plus fort ensemble. On pourrait être critique envers cette suffisance mais le but avoué n'étant pas de rechercher une certaine complexité pour considérer un morceau comme bon, on se laisse doucement charmer par cette facilité naturelle qu'a cet homme à nous envouter avec si peu.

Ses textes sont comme ses mélodies, faits de moments joyeux et tellement simples. On parle de la vie tout simplement, la vie dont on profite, la vie où on ne se prend pas la tête : "Do you remember" joue sur la nostalgie de la première rencontre, "Banana Pancakes" est une ode au farniente, on n'oubliera pas "Belle" petit bijou d'une minute et demi aux sonorités brésiliennes.

A travers son album, Jack Johnson nous transporte, nous fait vivre une expérience agréable et tellement reposante, son rythme nous empare et nous fait voyager vers ces lieux que seul lui connait, cet album nous fait passer un vrai bon moment et nous vide la tête, on se sent bien et après tout c'est le plus important !

Si vous aimez In Between Dreams, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !