↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Grandma's Ashes


This Too Shall Pass


(17/02/2023 - Nice Prod - math-rock / stoner / garage / - Genre : Hard / Métal)
Produit par Grandma's Ashes

1- Intro - À mon Seul Désir / 2- Cold Touch / 3- Aside / 4- Borderlands / 5- Interlude - Grow / 6- Spring Harvest / 7- Cruel Nature / 8- Interlude - Melt / 9- La Ronce / 10- Caffeine / 11- Cassandra / 12- Lost at Sea
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (3 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Le trio français confirme tout en renforçant la singularité de sa musique"
Franck, le 15/11/2023
2 min (649 mots)

Marquant les esprits dès son premier EP (The Fates, 2021) grâce un métissage stylistique diversifié et une approche aux multiples changements rythmiques, Grandma’s Ashes avait su convaincre les amateurs de stoner (mais aussi de rock progressif) tout en se permettant de bousculer certains codes préétablis. Un véritable numéro d’équilibriste qui laissait rêveur quant au potentiel du projet et qui propulsait le power trio féminin parmi les formations à suivre de près. Conquis par une solide prestation scénique lors de la NRV Party en septembre dernier - confirmant au passage la nouvelle stature pris par le groupe sur la scène hexagonale -, nous vous avions promis de mettre en lumière la nouvelle création de Eva Hägen (basse / chant), Myriam El Moumni (guitare) et Edith Séguier (batterie).


Si l’EP précité posait déjà de solides bases par l’intermédiaire d’un univers sonore dense et imagé, This Too Shall Pass passe clairement à la vitesse supérieure, tant en matière de production que de songwritting. Bien conscientes de la singularité qui émane de leur musique, les trois déesses du stoner rock ne tardent pas à faire part d’une maturité d’écriture forçant le respect. Difficile en effet de ne pas mentionner cette magnifique introduction faites d’harmonies vocales a cappella ; une entrée en matière légère et enivrante, ayant pour fonction sous-jacente de nous désarmer complètement avant de nous heurter de plein fouet avec les riffs assommants du tumultueux "Cold Touch". Particulièrement à l’aise quand il s’agit d’amorcer de brusques changements de rythme et de tonalité, les Franciliennes jouent avec nos sens et nos perceptions, cultivant une imprévisibilité de chaque instant. Forcément, une telle approche génèrera parfois la sensation d’être face à un objet musical étrange, qui fascine malgré tout par sa dimension incantatoire. Au fil des écoutes, le sortilège d’envoutement finit par opérer, jusqu’à rendre limpide cette étonnante formule. Apparait alors à nous, telle une évidence, une savante gestion des contrastes reposant en partie sur une voix nuancée et dominatrice – tout aussi angélique que sulfureuse - émergeant à travers un écrasant monolithe de riffs saturés.


Particulièrement représentatif de ce parti pris, un titre comme "Aside" s’avère assez imparable dans sa confrontation de certaines sections aux élans pop et d’un refrain particulièrement ravageur (dont nous avions pu constater l’efficacité en concert). La force du combo réside finalement dans sa capacité à maintenir une certaine tension tout au long de ses compositions, comme si une forme d’animosité tapi dans l’ombre attendait le moment opportun pour se déchainer.


Si le crédo de Grandma’s Ashes semble basé sur la présentation d’une musique d’apparence fougueuse et indomptable, le power trio veille cependant à conserver une certaine accessibilité : par le biais de mélodies assimilables ou encore dans la recherche d’un équilibre, alternant judicieusement entre des morceaux aux structures conventionnelles ("Spring Harvest" se révélant assez immédiat avec sa rythmique entrainante et son élégant refrain) et de titres nettement plus sombres et déstructurés ("Caffeine" s’émancipant de toute contrainte de type couplet-refrain).


Malgré une deuxième partie d’album légèrement moins marquante, This Too Shall Pass dégage une véritable sensation d’unité ; une cohérence renforcée par l’intégration de plusieurs interludes aux mélodies prémonitoires (l’interlude au saxophone de "Melt" faisant échos à l’air chaloupé de "Cassandra") servant de liant et de transitions atmosphériques à l'ensemble.


De grands espoirs avaient été placés en Grandma’s Ashes à ses débuts en 2021. Ce premier album confirme que ceux-ci étaient largement justifiés ! Renforçant la singularité et la puissance évocatrice de sa musique tout en tentant de nouvelles choses, le power trio féminin parvient à se distinguer au sein d’une scène progressive en pleine effervescence. Une marge de progression existe (notamment dans la diversification du jeu instrumental) mais il ne fait aucun doute que les Françaises seront en mesure d’élever le niveau au fur et à mesure de leur ascension. En attendant, laissez-vous surprendre par cet album de très belle facture.


A écouter : "Cold Touch", "Aside", "Spring Harvest"

Commentaires
Ernesto Stallone , le 01/12/2023 à 22:28
C'est vraiment très sympa mais je pense qu'elles devraient faire dans un registre plus gothique