↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Fordamage


Volta Desviada


(20/05/2012 - Kythibong - Noise - Genre : Rock)
Produit par

1- Throwing Stones / 2- Sleeping On A Flag / 3- The Border / 4- Triangle Of Fire / 5- A Man And A Dog / 6- Anti-Baile / 7- Funeral / 8- Hero Worship / 9- Thank You
Note de 5/5
Vous aussi, notez cet album ! (1 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Un retour noisy quasi gagnant"
Didier, le 21/05/2012
( mots)

Kythibong est un label très énervant. Sorte de caverne d'Ali Baba sans les voleurs, où se rassemble tout ce qui se fait de mieux en matière de "post-rock-ajouter l'adjectif adéquat" de France et d'ailleurs, la maison nantaise multiplie les sorties de qualité à un rythme soutenu, tout en continuant à savamment éviter la faute de goût. Point d'attache passé ou présent d'artistes aussi variés que 31 Knots, Piano Chat ou l'armada infernale de la Colonie de Vacances, le Kythibong crew célèbre sa déjà 27ème sortie avec le retour de Fordamage. Une affaire nantaise ou presque.

Troisième album du quatuor de Loire-Atlantique, Volta Desviada marque un retour très attendu, trois ans après l'excellentissime Belgian Tango, modèle du genre en termes de spontanéité et de compositions rentre-dedans. Restait à savoir, après des débuts remarqués et un second album qui avait mis tout le monde d’accord, où Fordamage allait bien pouvoir nous emmener cette fois. Un bilan s’impose dès la première écoute : on reprend (presque) les mêmes recettes et on remet le couvert. Du rock noise, teinté de math rock, mené tambour battant. Sans doute moins inventif (ou spontané, c’est selon) que Belgian Tango, Volta Desviada n’en est pas pour autant moins efficace. Des compositions denses, compactes et rugueuses, des rythmiques plus dansantes ("Triangle of Fire") et des passages obsessionnels et quasi-tribaux hantent cet opus mené au rythme d’un excès de vitesse aggravé. Seul le plus planant "A Man And A Dog", très réussi, offre un tant soit peu de répit. Le chant, parfois décrié par le passé, semble enfin plus posé et plus soigné, ajoutant à l'ensemble une certaine cohésion.

Si l’influence majeure du groupe, l’excellent combo néerlandais The Ex, semble encore très marquée sur "Throwing Stones", le titre d’ouverture de l’album, la clique nantaise semble par contre enfin s’affranchir de certaines influences marquées dont on l’avait peut-être taxée trop vite. Pas mal pour un quatuor qui n’a jamais caché son amour pour Shellac, ni son entrain à partager les planches avec les vacanciers d’Electric Electric ou de Marvin. Les compositions restent certes toujours furieuses, mais s’offrent çà et là une certaine apesanteur qui sonne surtout comme de la maturité et une volonté de s’écarter de l’approche purement instinctive qui avait fait la griffe de Belgian Tango. Les guitares se répondent, s’interrogent et offrent un ronronnement incessant d’une incroyable efficacité, comme sur "The Border", titre enjoué et expéditif. Les rythmiques saccadées évoquent parfois le Fugazi des grands jours ("Sleeping On A Flag"), alors que la basse s’impose plus que jamais par son aspect volatil et omniprésent ("Funeral").

Au final, Volta Desviada, s’il ne changera pas la face du monde, s’avère assez bien ficelé, privilégiant l’efficacité à la recherche du riff qui tue. Petits gimmicks, intros en formes d’uppercuts, breaks surprenants et usages variés du chant interdisent par défaut que ne s’installe une quelconque monotonie due à la répétition des structures. La fougue des Nantais fait le reste. A défaut d’être réellement intriguant, c’est l’album d’une certaine maturité pour un groupe qui affirme totalement son identité propre et qui a sans doute encore pas mal de beaux jours devant lui. Un retour quasi gagnant donc.

Si vous aimez Volta Desviada, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !