↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Actualité

Le genèse du heavy metal par Tony Iommi


Alan, le 20/02/2015

Une interview dans laquelle Tony Iommi relate l'accident industriel qui lui a sectionné deux de ses doigts a été illustrée par VH1 à l'aide d'un petit clip animé. Intitulée Fingers Bloody Fingers, elle est le premier volume d'une saga amenée à se poursuivre intitulée The Complete History of Heavy Metal.

Pour les non-anglophones, Iommi y raconte de quelles manières il a pu poursuivre la pratique de la six cordes malgré son handicap : inspiré par Django Reinhardt - qui ne pouvait jouer qu'avec trois doigts - Iommi a commencé par se bricoler des prothèses avant de s'attaquer aux modifications de son instrument (cordes de plus petit tirant, sous-accordage...) qui ont façonné par la suite le son "agressif, brut et lourd" de Black Sabbath.

"Évidemment, perdre une partie de mes doigts a été dévastateur, mais avec du recul cela m'a permis de créer quelque chose de nouveau : j'ai inventé un nouveau son et un nouveau style de jeu, ainsi qu'un nouveau genre de musique. Vraiment, cela s'est avéré être un mal pour un bien."


Source : Rolling Stone
En savoir plus sur Black Sabbath
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !