↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Actualité

France 2 publie une enquête sur les subventions aux artistes français


Etienne, le 26/10/2016

Un article de Ouest-France relate une enquête réalisée par France 2 sur les subventions accordées aux artistes français par la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques).

Généralement réservées aux jeunes talents, ses subventions seraient largement utilisées pour renflouer les caisses de trois des plus gros artistes français à savoir, Johnny Hallyday, Charles Aznavour et Eddy Mitchell.

Sur les 13 millions d'euros versés l'an passé aux musiciens de l'Hexagone, le trio s'est vu allouer plus de 410 000 euros, soit 3,2% de la totalité du budget.

Face à la polémique qui gronde - et la commission qui commence de mettre son nez dans cette affaire pas bien nette, la SCPP se défend par la voix de son directeur en affirmant que la société soutient les artistes qui prennent des risques. Ils affirment également que la part de subventions allouée à un artiste dépend du coût de production de son disque.

Pour info, le dernier album de Johnny Hallyday s'est vendu à 300 000 exemplaires, suffisant pour rentrer dans ses frais. Mais la SCPP lui a quand même donné près de 116 000 euros...

Et pendant ce temps-là, les groupes français - les vrais, pas les marionnettes à major sortis des télécrochets - galèrent...


Source : Site officiel
Commentaires
Etienne, le 28/10/2016 à 09:42
Selon le président de la SCPP, "produire un nouvel album de Johnny Hallyday est une prise de risque. On ne sait pas s'il va marcher !". Voilà voilà...
Raphaelle, le 28/10/2016 à 09:12
Tout doux, la carrière des L5 est finie depuis bien longtemps ;-) Ceci étant dit, cette info est absolument scandaleuse. On aimerait bien savoir qui est à cette commission et sur quels critères ils jugent ! Qu'est-ce qu'une prise de risque? Se lancer dans une carrière musicale, n'est-ce pas une prise de risque en soi?