↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Compte-rendu de concert

Blind Guardian


Date : 29/10/2023
Salle : Coopérative de Mai (Clermont Ferrand)
Première partie :

Blind Guardian triomphe lors de son premier concert à Clermont-Ferrand 

François, le 31/10/2023
( mots)

L'envie irrépressible de voir Blind Guardian en concert et la rareté de leurs apparitions en France avaient fini par me faire accepter la fatalité suivante : je devais me rendre en Allemagne si je voulais les voir sur scène. Chose inespérée, je me retrouvais avec une double opportunité en 2023. La première était un festival ayant lieu à proximité de Lyon (le Plane'R Fest), mais devant le manque d'enthousiasme (ou de temps) de mon entourage, j'avais renoncé à me rendre seul à cet événement (quoi de pire qu'un concert en solo ?). Peu importe puisque Blind Guardian avait décidé de finir sa tournée européenne à Clermont-Ferrand : nous remercierons moins la Coopérative de mai qui accueillait le concert que Les Derniers couchés, société à l'initiative de la soirée sans laquelle le combo ne serait jamais venu sur place (Hansi signalera qu'il s'agit du premier concert clermontois pour le groupe, à vérifier tout de même).

 

Nous parlons de soirée plutôt que de nuit parce qu'en effet, un concert le dimanche se joue à un horaire adapté, sans lien d'ailleurs avec le passage à l'heure d'hiver qui avait eu lieu le jour même. En effet, les hostilités commencèrent à 19h avec une première partie assurée par les Espagnols de Dawn of Extinction, à cheval entre le Metalcore, le Death et le Power Metal. Si les compositions s'avèrent assez génériques, les quatre musiciens faisaient plaisir à voir tant ils semblaient heureux d'être sur scène et de donner au public un spectacle énergique et carré - finissant même sur un modeste wall of death

 

Un grand rideau cache légèrement la scène ; il servira à projeter des dragons avant l'arrivée de Blind Guardian dans une entrée en fanfare sur "Imaginations from the Other Side", titre phare du gardien qui synthétise toutes les qualités de leur musique - Power-metal agressif, compositions alambiquées presque prog', univers fantasy. Une fois le morceau terminé, Hansi Kürsh nous promet un concert très Heavy, et en effet, nous aurons droit à une setlist qui fait la part belle aux titres saturés, avec seulement deux interruptions au profit des ballades - "Skalds and Shadows" et l'incontournable "The Bard's Song - In the Forest", ce dernier étant principalement chanté par le public. Les quatre titres extraits du dernier album présentent Blind Guardian sous un jour particulièrement Heavy et démontrent tout leur potentiel sur scène, à l'image d'un opus vraiment réussi (même si nos titres préférés n'auront pas été choisis pour cette tournée). Du reste, la sélection opérée par le groupe parcourt la discographie avec quelques moments de grâce sur "Nightfall" ou "Traveler in Time". Impressionnant par ses capacités vocales, Hansi Kürsh est également un showman accompli qui s'agite pour faire participer le public et un homme plein d'humour, d'attentions pour le public : tous les titres seront introduits par un petit discours drôle et sympathique qui créent une complicité entre la foule et le groupe. 

 

Après plus d'une heure de concert, le combo quitte la scène avant de revenir pour un très long rappel. L'ouverture orchestrale de "Sacred Worlds" surprend une partie du public qui ne s'attendait pas à entendre cette longue pièce épique magnifiquement interprétée alors que le feu d'artifice final - "Valhalla" et "Mirror Mirror" - enflamme les spectateurs qui rendent hommage au Gardien aveugle en hurlant ses textes. 

 

C'est sur ce beau moment de communion que s'achève cet excellent concert vécu aux premiers rangs, les musiciens profitant de leur triomphe dans de longues salutations alors que le public a encore des étoiles plein les yeux et des mélodies plein les oreilles. Ca aurait valu le coup d'aller en Allemagne, mais c'était plus facile en Auvergne. 

 

Setlist

Imaginations from the Other Side (Imaginations from the Other Side, 1995)

Blood of the Elves (The God Machine, 2022)

Nightfall (Nightfall in Middle-Earth, 1998)

Ashes to Ashes (Somewhere far Beyond, 1992)

Violent Shadows (The God Machine, 2022)

Skalds and Shadows (A Twist in the Myth, 2006)

Born in Mourning Hall (Imaginations from the Other Side, 1995)

Deliver Us from Evil (The God Machine, 2022)

The Bard's Song - In the Forest (Somewhere far Beyond, 1992)

Secrets of the American Gods (The God Machine, 2022)

Traveler in Time (Tales from the Twilight World, 1990)

Rappel

Sacred Worlds (At the Edge of Time, 2010)

The Quest of Tanelorn (Somewhere far Beyond, 1992)

Valhalla (Follow the Blind, 1989)

Mirror Mirror (Nightfall in Middle-Earth, 1998)

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !