↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Groupes

Sélection Albumrock Janvier 2016


Raphaëlle, le 01/01/2016

1er janvier 2016. Encore épuisé par les festivités de la veille, vous ouvrez un oeil vitreux, allumez votre PC et tapez l'adresse du webzine dans la barre d'adresse. C'est bien connu, rien ne vaut une petite critique de rock pour se remettre des folies du réveillon.

Comme tous les mois, la rédaction d'Albumrock a sélectionné trois groupes qui ont retenu son attention. Tous français mais pas tous francophones, les sélectionnés de janvier 2016 sont PARQKS, Prosperi Buri et The Mirrors.

Il est donc 14h du matin, le temps est gris et vous contemplez avec effarement l'état de votre salon ravagé par une bande de copains avinés. Retournez donc sous la couette et écoutez de notre part PARQKS. Le trio nous vient de Limoges et s'est constitué comme le champion des ambiances éléctroniques feutrées. On pense à Boards of Canada et de façon plus générale, au mouvement shoegazing et au post-rock. Leur musique vaporeuse a l'air de ne pas y toucher, pourtant boucle après boucle elle vous prend par la main et vous emmène avec elle. Il faut avoir beaucoup de talent pour construire une oeuvre aussi délicate qui ait malgré tout autant de corps. Pour ne rien gâcher, on est tombés en admiration devant leur artwork. Bon réveil avec PARQKS...

Des souvenirs soudain vous reviennent. Vous au milieu d'une horde de gens déchaînés, en train de danser. Vous cherchiez un son pour faire bouger les corps sans pour autant mettre le classique Strokes/Libertines ? Jetez alors une oreilles à Prosperi Buri. Le parisien poursuit une double carrière de musicien et d'auteur de BD. Son rock a trempé dans le pub-rock anglais et évoque instantanément les Libertines pour la nonchalance et l'énergie immédiate. Ce n'est pas très structuré et ce n'est pas révolutionnaire non plus, on vous l'accorde. Mais on l'a choisi justement pour ça.



Maintenant que vous êtes bien réveillés, vous chercher un son qui ait du corps et de la puissance. Ca tombe bien, on vous propose pour finir the Mirrors. Le duo d'Angers exploite la mythologie du duo guitare/batterie avec beaucoup de réussite. Evidemment, cela donne un rock assez dépouillé et très direct. Heureusement, la voix chaude et puissante de la chanteuse parvient à habiller les mélodies d'une rage à fleur de peau. La référence aux Kills est assumée, surtout sur le dernier EP Best Thunderstorms. Le précédent, Gold and Victories, fait plutôt penser à une version féminine des Arctic Monkeys. On sent chez eux une évolution nette vers plus de lâcher prise et plus de dépouillement. Écoutez "Take Me On", vous êtes sûrs de l'avoir dans la tête pour le reste de la journée.

Nous sommes à la recherche de notre sélection du mois de Février. N'hésitez pas à vous inscrire !

Pour rappel, les règles de la sélection ainsi que le formulaire d'inscription sont disponibles ici.

Commentaires
Etienne, le 06/01/2016 à 10:22
Excellente sélection, bravo ! Coup de coeur pour Parqks. J'ai commandé l'album via leur bandcamp pour un prix très raisonnable. N'hésitez pas à les soutenir !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Album de la semaine
À lire également