↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Appelons un chart, un chart - Semaine 46


Etienne, le 25/11/2015

Pour cette nouvelle semaine un peu maigrichonne, les rois éternels de la musique rock sont venus remettre un peu d'ordre dans les charts. On notera le retour au top des Fab Four, quelques remontées suggérées par des princes de la communication et d'étonnantes découvertes dont à coups sûrs on reparlera prochainement. Comme il est réjouissant de voir qu'en notre temps on plébiscite autant nos aïeux que nos prochains. Peace, Love and Death Metal.

Age canonique, enfin, surtout canon : The Beatles, Bob Dylan, Billy Gibbons, Elvis Presley, Def Leppard

Si la semaine dernière avait mis à l’honneur les plus vénérables représentants du rock, il en est de même cette semaine avec des sorties aussi peu innovantes que mondialement plébiscitées. La première, et pas des moindres, est la réédition de la compilation 1 des Fab Four, augmentée de superbes restaurations des clips de l’époque et remasterisée comme il se doit. Le résultat est somptueux, pour les oreilles et pour les yeux, et on ne saurait que vous recommander de vous jeter sur ce résumé, certes bien léger en comparaison de l’oeuvre immense de groupe de Liverpool, qui ravira les fans assidus et les autres. C’est à dire tout le monde. Autre mythe, autre compilation en la présence du Best-Of The Cutting Edge du folkeux grincheux légendaire, Bob Dylan. Couvrant la période faste s’étalant sur une simple paire d’années (1965 et 1966), la compilation a ravi les amateurs de ce bon vieux Robert Zimmermann, pourtant pas avare en sorties discographiques régulières (on ne compte plus les archives pressées sur disques apparues ces dix dernières années), frôlant même le top suédois. Dernier papy à l’honneur cette semaine, ce brave Billy Gibbons qui avec son improbable Perfectamundo a enchanté Erwan et les acheteurs de disques, dans une moindre mesure que ses illustres copains de charts il faut le reconnaitre. Pour conclure et malgré une chute moyenne d’une quarantaine de places dans l’ensemble des classements, les metalleux de Def Leppard offrent une belle résistance sans pour autant égaler le King, toujours inébranlable dans les charts cette semaine.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
The Beatles - 1 6/11  5 6   10 57 18 46 6
Bob Dylan - The Best Of Cutting Edge 6/11   12 8 53 8 10 2 26 33
Billy Gibbons - Perfectamundo  6/11  62   127 143 12     48
Def Leppard - Def Leppard  30/10  69   110 122 23 57 23 58
Elvis Presley - If I Can Dream  30/10  3 103 11 39   1 44

Allons enfants de la patrie: Etienne Daho, Mass Hysteria, Rover

Vous reprendrez bien une petite dose de patriotisme exacerbé ? Allez on commence avec Etienne Daho, le roi, l’empereur de la pop française qui gratifie son public d’une superbe compilation L’Homme Qui Marche (en référence à un morceau de son dernier et excellent album Les Chansons de L’innocence Retrouvée). Des tubes, des remix, des version inédites jalonnent ce double album riche qui frappe fort sur les marchés francophones. L’ami Rover revient également avec son deuxième album, Let It Glow, et vous ne pouvez pas dire que vous n’êtes pas au courant il y des affiches partout dans les gares. En tout cas, cette campagne de publicité offensive a relativement bien fonctionné sur nos terres. Toujours présent malgré un album des plus brutaux, Mass Hysteria se maintient tant bien que mal dans le classement national. Matière Noire semble pourtant en bout de course malgré sa qualité indéniable.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
Etienne Daho - L'Homme Qui Marche 6/11     13   76      
Rover - Let It Glow 6/11     39          
Mass Hysteria - Matière Noire 23/10     111          

Vladadam: Killing Joke, Guy Garvey, El Vy, Puscifer

Malgré un pilonnage en règle excellemment réussi, les blagues les plus courtes restent les meilleures et Killing Joke voit Pylon quasiment disparaitre de tout classement. Guy Garvey, après un départ tonitruant la semaine dernière, marque le pas à l’exception des classements britanniques qui favorisent le bon mais très disparate Counting The Squall. Idem pour le très moyen Return To The Moon d’El Vy qui glisse doucement vers la sortie, à raison sans aucun doute. A moins que les récentes déclarations tonitruantes du leader de The National ne confèrent à cet album une bonne publicité et un sursaut dans les classements ? A voir. Quant à la chute libre de la semaine elle a mettre au compte de Puscifer et de son Money Shot qui perd plus de 150 places au Billboard US. Même l’annonce de la future tournée de Tool n’y a rien changé. Alors que pour certains, nous allons le voir plus loin, l’influence sur les ventes de disques de quelques hasardeuses (et savamment calculées) déclarations est on ne peut plus directe.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
Killing Joke - Pylon 23/10       155        
Guy Garvey - Counting The Squall 30/10 26 32            
El Vy - Return To The Moon 30/10   34 169 17        
Puscifer - Money Shot 30/10              

183

Jacques a dit: David Bowie, The Stone Roses, Catfish & The Bottlemen

Parfois un remontée soudaine dans les charts tiens à peu de choses on l’a vu avec Adèle encore récemment. Parfois un petit mot lâché à quelques journalistes a des conséquences mercantiles non négligeables en atteste les scores impressionnants de Bowie et de sa compilation de 2014, Nothing Has Changed, suite au lancement de « Blackstar », premier extrait de son futur album. Idem pour les Stone Roses, qui après avoir annoncé une future tournée estivale de reformation, voit leur album éponyme non seulement réintégrer les classements mais y grimper semaines après semaines. Quant aux jeunes Catfish & The Bottlemen, l’annonce de leur futur deuxième album pour 2016 a rappelé au bon souvenir des mélomanes le très bon The Balcony paru en septembre 2014. Ils n’en faut pas plus pour pousser les anglais à faire un petit tour chez le disquaire.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
David Bowie - Nothing Has Changed 18/11/14 75 83            
The Stone Roses - The Stone Roses 15/05/89 40 59            
Catfish & The Bottlemen - The Balcony 15/09/14 63              

A l’aventure: Daniel Norgren, Devil You Know, City Calm Down

Au gré des semaines qui passent, quelques belles découvertes passent au travers des mailles du filet Albumrock et l’étude des charts permet de revenir sur ces sorties mineures mais ô combien intéressantes. On commence par la douceur de la folk revigorante de Daniel Norgren qui entame sa troisième semaine dans les charts. The Green Stone est touchant de douceur et de sincérité de la part de ce presque-vétéran qui compte pas moins de 7 albums à son actif. Le hardcore ultra-violent de Devil You Know assomme les américains qui peinent à élever They Bleed Red au delà du top 100. Dommage car la voix d’Howard Jones est toujours aussi incroyable de puissance et de chaleur. Quant à City Calm Down, le groupe post-punk de Melbourne soigne son entrée dans les classements locaux. De bonne augure pour la suite et de quoi évoquer In A Restless House avec le sourire aux lèvres.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
Daniel Norgren - The Green Stone 16/10       110   60    
Devil You Know - They Bleed Red 6/11               128
City Calm Down - In A Restless House 6/11             25  

On ne saura que vous recommander de vous plonger dans l'épopée visuelle des Beatles et d'aller jeter une oreille à Daniel Norgren et City Calm Down. Pour le reste, et comme dirait les philosophes de Steel Panther, "Party like tomorrow is the end of the world". Rock on.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également