↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Ziwök


Brainwaves


(00/00/2003 - - Trip-hop métal - Genre : Rock)
Produit par

1- Crush / 2- Trouble / 3- Suicide / 4- Break Me Down / 5- Sand River / 6- Mi-Rage / 7- Exoro
Note de /5
Vous aussi, notez cet album ! (0 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"De l'originalité et un lot de bonnes idées pour des flirts entre heavy et pop."
Jérémie, le 14/10/2003
( mots)

Ziwök, jeune groupe originaire du sud de la France, signe ici son premier maxi studio (après un maxi démo live), presque un mini album puisque ce ne sont pas moins de sept chansons qui sont présentées ici. A en lire les titres ("Crush", "Trouble", "Suicide" rien que pour les trois premiers), il n'est pas difficile de deviner que les compositions sont sombres et torturées.
Difficile à cataloguer dans un genre précis, on pourrait parler de heavy calme, presque aérien sur certaines compositions ("Trouble") ou plus simplement de rock ténébreux. Chaque titre s'impose avec des sonorité différentes, calmes et étranges, des refrains appuyés et quelques solos qui rappellent les bon vieux groupes de heavy, ceci dit avec tout le respect dû aux ainés ("Suicide"). Dans les chansons, peu de parties se ressemblent, un peu comme une succession de riffs, d'arrangements, certains revenant de temps en temps, la voix venant cimenter le tout.
La voix, parlons-en justement. Tout d'abord précisons que c'est une demoiselle qui se cache derrière, ce qui apporte quelques jolis passages de douceurs ("Break Me Down") et offre une autre couleur aux refrains, malheureusement on a l'impression qu'elle se force à faire sortir une voix qui n'est pas la sienne, ce qui gâche un peu le plaisir. Ce bémol semble d'ailleurs avoir été pris en compte sur leur tout nouveau deux titre Ziwök, où l'on sent plus de travail au niveau vocal et une voix qui correspond enfin au timbre de la chanteuse.
Musicalement, il y a beaucoup de choses intéressantes, tant du point de vue des compositions que des sonorités. Beaucoup d'idées sont jetées dans les chansons, beaucoup de sons également, on trouve dans l'ensemble beaucoup de choses sur ces sept titres (de quoi faire un album entier ? peut-être, peut-être pas...), un foisonnement d'idées et d'influences (d'où vient cette clarinette sur "Mi-Rage" ? aucune idée mais après une très belle intro, elle se mêle à la batterie et à la guitare et le tout donne à la chanson un rythme très entraînant).
Ajoutez à cela un synthé qui amène sa partie de sons bizarre et de petite ballades au piano, et vous avez Ziwök ! Beaucoup de choses, donc, qui vont au delà des simples parties couplet / refrain et rendent l'écoute plus intéressante.
Ziwök est indubitablement un groupe à suivre : beaucoup d'idées, de l'ambition et déjà des compositions qui ont un fort potentiel. A suivre, donc...

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Album de la semaine
À lire également