
The Zutons
Who Killed The Zutons?
Produit par
1- Zuton Fever / 2- Pressure Point / 3- You Will You Won't / 4- Confusion / 5- Havana Gang Brawl / 6- ? / 7- Railroad / 8- Long Time Coming / 9- Nightmare Part II / 10- Not A Lot To Do / 11- Remember Me / 12- Dirty Dancehall / 13- Moons And Horror Shows


The Zutons ... encore un groupe britannique en The dirons nous ! Mais il y a beaucoup plus dans ce groupe qu'un simple rock à se fondre dans la masse. Liverpool est leur patrie et quand on sait que c'est aussi la ville qui a engendré les Beatles on a presque tout compris. A croire que cette ville est faite pour créer des groupes talentueux, des groupes de rock dans la plus grande tradition british, avec un rythme qui vous reste dans la tête et un certain classicisme il faut bien l'avouer. Le modèle Liverpool ce sont des bases très fortes : une guitare, une basse, une batterie et un chanteur. Pour les Zutons on rajoutera saxo et cymbale qui créent la touche particulière de cet album. A partir de là, on peut faire beaucoup de choses. Les Zutons sont partis dans une voie tout à fait remarquable et leur album l'est tout autant.
Inspiré de The White Stripes par moment et de The Coral leur grand frère au sein de la maison de disques, ils montrent l'étendue de leur talent à travers ce disque.
Les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas. Un saxophone crée le trouble dans "Zuton Fever" pour donner une ambiance très funk. Dans "Pressure Point", ce sont les choeurs qui créent le rythme de la chanson, une montée en puissance tout au long de la chanson censée traduire le mal être de l'auteur, ce point de pression dans sa tête qui le fait tant souffrir et lui fait crier sa douleur à coup de guitare électrique et de cris torturés. C'est une chanson très Beatles dans le bon sens du terme avec une progression lente mais sûre vers l'apothéose de fin de chanson. Des ballades reposantes entrelacent ces moments de pure félicité, on pense à "Times of trouble" très country, à "Confusion" (qui n'est pas sans rappeler "I just don't know what to do with myself" version The White Stripes) ou encore "Not a lot to do". Les Zutons arrivent à mettre en évidence tout le talent de leurs musiciens à travers des chansons comme "Nobody loves me" qui met en avant le guitariste si proche de George Harrison dans la façon de jouer.
En bref, c'est un album de très belle facture que nous présente les Zutons pour leur premier coup d'essai. On ne s'y ennuie certainement pas, bercé par les ballades toutes agréables à l'oreille puis réveillé en sursaut par des rythmes entraînants qui nous donne l'impression de se retrouver dans un pub de Liverpool des années 60.