↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

System of a Down


System of a Down


(30/06/1998 - American - Neo metal alternatif - Genre : Hard / Métal)
Produit par Rick Rubin, System of a Down

1- Suite-Pee / 2- Know / 3- Sugar / 4- Suggestions / 5- Spiders / 6- DDevil / 7- Soil / 8- War? / 9- Mind / 10- Peephole / 11- CUBErt / 12- Darts / 13- P.L.U.C.K.
Note de 4.5/5
Vous aussi, notez cet album ! (47 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.5/5 pour cet album
""
Charly, le 13/10/2004
( mots)

System of a down est réellement un ovni dans l'univers du métal (tout du moins dans cette catégorie où il semble être classé). C'est le groupe par excellence qui arrive à scotcher les non initiés aux musiques lourdes et électriques. Et je parle en connaissance de cause puisque System of a Down est un des groupes phares de ma discothèque et le seul et unique dans la catégorie métal.

L'album System of a Down de Soad (pour plus de compréhension, je parlerais du groupe en l'appelant Soad et de l'album System of a Down) est le premier et sans doute le meilleur. Même si les deux opus suivants sont de très bonne qualité, je pense que c'est leur tout premier qui remporte la première place pour la diversité de ses titres, la qualité de ses derniers et la signification de ses textes.

Cet album est le lieu de défouloir complet du groupe et ça se ressent. A première écoute, ce qui coupe le souffle c'est le gros son c'est certain mais aussi cette façon d'utiliser la puissance de l'électrique pour insuffler une énergie aux mots tout bonnement prodigieuse. Nous ne sommes pas simples auditeurs accablés par cette énergie mais au contraire nous la recevons et elle nous transcende.

La voix du chanteur de Soad est peut-être son atout le plus important. Cette voix inimitable a gardé des origines du chanteur un côté oriental qui nous séduit complètement. C'est totalement singulier mais ça convient parfaitement à la musique. Dans les montées en puissance, cet accent exotique allié à cette voix énergique et grave donnent une touche originale aux morceaux.

Cet album recèle tant de merveilles qu'il est difficile d'en tirer une meilleure que les autres. On retiendra toutefois "Sugar" pour sa puissance, le rythme très rapide et les poussées de voix de Serj qui sont très métal une fois n'est pas coutume.

Les textes de System Of A Down ne vont que vers un thème bien précis : la violence, on sent qu'ils la vivent ou l'ont vécu quotidiennement mais ce n'est certainement pas un appel à la violence bien au contraire. Soad dénonce dans ces chansons la violence quotidienne et l'insécurité aux Etats Unis. Mais aussi à un autre niveau la guerre, les conflits religieux "War!", les génocides "PLUCK" (le génocide arménien), les suicides "SOIL". La musique de Soad dans la plupart des morceaux est glauque et sinistre tout du moins dans les textes. Mais la raison est qu'au delà de la musique, le groupe a un message à faire passer : ils veulent que les choses changent. Et cette volonté va plus loin que la musique. C'est plus important pour eux que la célébrité, le showbiz qu'idolâtrent certains.

C'est pour moi l'un des groupes les plus indépendants de la scène internationale parce que non seulement ils ne se laissent pas guider par le côté mercantile de la musique mais ils veulent et réussissent à faire passer un message fort. Ils ont un objectif, une volonté d'utiliser leur talent, leur musique pour éveiller les esprits et faire comprendre aux gens les problèmes qu'il y a dans ce monde, problèmes qui pourraient très bien être résolus. Même si pour moi les deux albums qui suivent ne sont pas aussi bons que celui-ci, on peut justement retenir qu'ils ont gardé ce fil conducteur et qu'ils ont été imperturbables aux racoleurs mercantiles qu'ils ont pu croiser sur le chemin du succès. J'espère qu'il en sera de même pour le quatrième album qui sortira fin 2004.

Loin devant Korn, Limp Bizkit et consort, SOAD se place en groupe engagé mais paradoxalement assez peu médiatique. C'est le plus du groupe, ce qui indéniablement ne peut que séduire le public occidental et surtout français : Serj Tankian et son groupe se positionnent contre la guerre et prêtent une de leur chanson "Boom" pour un clip de Michael Moore.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

System of a Down


Hypnotize


Critique d'album

System of a Down


Mezmerize


Album de la semaine
À lire également