↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Soldout


More


(25/02/2013 - Flatcat Recordings - Electro-pop - Genre : Pop Rock)
Produit par

1- Right now / 2- Wazabi / 3- 94 / 4- A drop of water / 5- Off glory / 6- Relics / 7- Far away / 8- About you / 9- No more pride
Note de 5/5
Vous aussi, notez cet album ! (1 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Le duo belge conjugue efficacité et nouveauté dans un disque 100% électro."
Geoffrey, le 28/02/2013
( mots)

More signe le retour des Belges de Soldout, que nous avions connus en 2004 avec leurs compatriotes Ghinzu, et leur brillant remix électro-clash d’un titre de ces derniers. Le duo nous avait séduits avec ce titre ravageur qui introduisait le succès de Stop Talking, leur premier album. Un accueil favorable et un ensemble de premières parties du groupe de rock bruxellois qui ont permis la promotion du punk-rock synthétique de Soldout hors des frontières du plat-royaume. Et c’est tant mieux.

Forts de cette renommée, et malgré un second album (Cuts) plus discret, Charlotte Maison et David Baboulis persistent à sublimer l’électro dans un disque chargé de titres percutants et aboutis. Même si quelques morceaux se détachent tout particulièrement tels que "Wazabi", "A drop of water" ou "Relics", chaque morceau se développe dans une grande intensité lancinante : basses lourdes et profondes, rythme rarement trop rapide et sonorités électroniques presque datées, à retrouver du côté des années 80. Le tout dans un style mélangeant allègrement la pop, la techno, l’ambiant ou encore la new-wave. Ces styles sont souvent associés à la légèreté et à la simplicité d’une écriture pour hymnes aux mouvements du corps. C’est pourtant loin des pistes de danse que le duo a choisi de produire ce nouvel album, privilégiant l'écoute active à renfort de mélodies efficaces, travaillées et accompagnées par des chants plus présents que par le passé.

Un travail qui semble tout-à-fait paradoxal compte tenu des choix des instruments : More est un album 100% électro. Avec cette absence de guitare, Soldout s’émancipe du côté rock qui les qualifiait jusqu’ici, tout en conservant l’énergie punk caractéristique du duo. Une musique qui, associée à la voix de Charlotte, nous rappelle Miss Kittin (flagrant sur "Off glory"), attribuant à More la belle froideur d’un accent allemand.

Ça reste sans grande révolution que Soldout parvient à faire de More un album très efficace, en parvenant admirablement à jongler entre nouveauté et maîtrise des acquis. Car ce qui avait plu est toujours présent, porté par le travail et l’ambition de continuer à creuser dans toutes les directions pour offrir du nouveau en même temps. Le résultat est probant, et More présente toutes les qualités d’un disque qu’on aime à la fois pour son accessibilité et sa complexité. 
 
 

Si vous aimez More, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Album de la semaine
À lire également
Compte-rendu de concert