
Silmarils
4 life
Produit par
1- Pour ça / 2- On n'est pas comme ça / 3- Le 3ème tour / 4- Grass smoking / 5- Animal / 6- Je n'dois rien à personne / 7- Guerilla / 8- Always shine / 9- Quoiqu'il en reste / 10- Folksong / 11- Smart


Si il est bien deux tendances musicales qui ne peuvent pas se piffrer, il s'agit bien du couple antagoniste rock/rap. Généralement, pour les adeptes du rock, "le rap, le hip-hop et le R'n'b c'est d'la merde", et en retour, pour les rappeux, "le rock c'est d'la merde".
Vous noterez qu'il y a autant d'arguments d'un côté que de l'autre
Bref tout ça pour dire que Silmarils est un groupe "qui n'a pas su choisir entre rap et rock".
Du coup, on obtient un style hybride, et le fan de rock y retrouvera la plupart des choses qui le gonflent dans le rap : David Salsedo et son phrasé rap, les intros rap, samples et coups de scratch, le discours politico-socio-rebelle (héhé, vous le trouverez pas dans le dico celui-là, il est fait maison)
Malgré un "Pour ça" annonçant clairement la couleur avec un rap-rock (fusion quoi), on a du mal à être convaincu par ce mélange de style si opposé.
Mais on peut au moins les saluer pour ça : pas facile de se faire un nom en mélangeant le rap et le rock, frères ennemis de coutume. Peut-être que nos oreilles ne sont pas encore assez ouvertes à cette audace, ou peut-être que ce sont nos esprits
parce que musicalement, y'a pas grand chose à redire : gros son de batterie sur rythmiques rock-rap, guitares lourdes, les riffs s'enchaînent et restent bien dans la tête. On se surprend même à la secouer (la tête) de haut en bas comme les petits chiens sur les plages arrière des voitures, si si !
On n'est pas trompé sur la marchandise, on nous annonçait un album plus rock, il l'est effectivement, et sur l'énorme majorité des pistes, musicalement. Pour les textes et le phrasé : c'est du rap excepté sur "Je n'dois rien à personne", "Always shine" et "Folksong", chantés.
Et on finit sur un titre ("Smart") style rap français uniquement
si on éteint pas avant la fin de la piste c'est uniquement parce que le texte est marrant