↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Neon Trees


Habits


(23/03/2010 - Mercury - Alternatif - Genre : Pop Rock)
Produit par

1- Sins Of My Youth / 2- Love And Affection / 3- Animal / 4- Your Surrender / 5- 1983 / 6- Girls And Boys In School / 7- In The Next Room / 8- Our War
Note de 3/5
Vous aussi, notez cet album ! (8 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.0/5 pour cet album
"Les Neon Trees nous éclairent avec leur pop/rock ''Habits'' sans artifices. "
Emilie, le 17/08/2010
( mots)

Les Neon trees ont commencé à briller dans l'Utah, où les californiens Tyler Glenn (chant et claviers) et Chris Allen (guitare) vont croiser le chemin de Branden Campbell (basse) et Elaine Bradley (batterie). Une fois le quatuor scellé, il fut temps de trouver un nom au groupe … Il faut que ça sonne moderne, vivant, joyeux et américain. Quand même. Neon Trees leur est donc venu des ''arbres néons'' des rues californiennes, germant devant les restaurants, et incarnant très bien le cliché des films américains, où le beau brun et la belle blonde se tiennent la main en tournant autour de ceux ci, le regard mielleux. En 2006, après avoir fait des tours de Californie, en toute discrétion mais non sans marquer les esprits, la sortie d'un EP semblait évidente. '' Becoming Different People '' pointe donc le bout de sa pochette, avec entre autre la version première de ''1983'' beaucoup plus soul, ou encore ''Sister Stereo" et "Modern Romantics". La chance et le succès continuent de marcher sur leurs plates bandes, car en 2008 ils vont assurer les premières parties de The Killers, groupe emblématique dans l'univers du rock, de quoi leur mettre du plomb dans les boots. Cette ascension infraliminale va les mener aux portes de Mercury Records, et plusieurs mois plus tard, lancer Habits, leur premier album oscillant entre pop bulleuse et rock coloré. 

Sections rythmiques chouchoutées, guitares anguleuses, et batterie menée par une main de fer féminine sont les maitres clefs de cet opus ambitieux. Les rythmes bien saccadés, soutenus par la batterie séduisante sont présents sur tous les morceaux, et font de chaque piste une pépite distincte. On retrouve sur le tubesque ''Animal'', une guitare glissante à la limite de la complainte, déjà croisée dans ''Crazy'' d'Aerosmith - les deux morceaux partageant également le thème de l'insanité. ''Girls and boys in school'' rappelle grossièrement '' Search and Destroy'' des 30 seconds to mars, de part son entrée à la batterie seule et sourde, mais aussi dans la façon de superposer les guitares et la voix. Influence ou hasard, dans tous les cas les Neons Trees sont bel et bien reliés aux créateurs du mythique ''The Kill'', étant donné qu'ils vont être leur première partie pour la tournée d'automne. Belle occasion pour déployer les ailes notoires du quatuor. Tyler Glenn, le chanteur totalement teinté pop, se situe, dans l'échelle de la gravité de la voix, entre Billy Corgan et Brian Molko, et file avec évidence entre les instruments et le style vanté bi-facette. Les thèmes abordés, bien que basiques, leur siéent à ravir : passion, amour, déception, désir ou encore pardon. Ils prônent l'émotion avant tout, et cet engagement se retrouve dans les intonations de la voix, épousant finement les fluctuations des guitares et  la voluptueuse batterie.  ''In the next room'' et '' Sins of my youth'' illustrent bien cette chimère. Au fil des huit titres, nos arbres néons vacillent entre pop et rock, mais ne perdent pas le fil de leur vitalité.

Les Neons Trees, fidèles à l'image de leur nom, ne cherchent pas à impressionner oui sortir du lot, mais ''juste partager ce sentiment que nous avons reçu des groupes qui nous ont inspirés, puis passer le flambeau […] et rester vrais sans avoir peur de rêver" comme le confesse simplement Chris. ''Habits''  leur offre l'opportunité de voir plus grand, viser plus large niveau tournée, et ils n'en demandent pas plus. Leurs racines se trouvent dans les rencontres et les échanges, et garder leurs habitudes* (Habits*) est primordial. Bien que l'album soit, dans l'ensemble monocorde, il n'en reste pas moins prometteur, puisqu'ils semblent détenir la formule pour composer des chansons entêtantes. Avec un look pareil, des idées bien en place, et des chansons accrocheuses comme le présente ce premier opus, les Neon Trees devraient sans doute bientôt voir couler le succès dans leur sève.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !