↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Judas Priest


Firepower


(09/03/2018 - - British heavy - Genre : Hard / Métal)
Produit par

1- Firepower / 2- Lightning Strike / 3- Evil Never Dies / 4- Never the Heroes / 5- Necromancer / 6- Children of the Sun / 7- Guardians / 8- Rising From Ruins / 9- Flame Thrower / 10- Spectre / 11- Traitors Gate / 12- No Surrender / 13- Lone Wolf / 14- Sea of Red
Note de 4.5/5
Vous aussi, notez cet album ! (12 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Defenders of the Flame"
François, le 28/02/2024
( mots)

En 2014, la réception de Redeemer of Souls avait été mitigée, faute à une production artisanale un peu faible, alors qu’à l’écouter de plus près, l’album frôlait l’excellence quand il ne l’atteignait pas ("Halls of Valhalla"). L’annonce du partenariat avec Andy Sneap semblait indiquer que Judas Priest avait entendu les critiques : si certains détestent le travail de ce producteur, il était certain que celui-ci allait apporter une cure de jouvence au son du groupe, comme il l’avait fait pour Saxon ou Accept.


Paradoxalement, Andy Sneap intervient au moment où Halford et ses compères affichent une volonté de renouer avec l’âge d’or du groupe. En témoigne une pochette où un androïde enflammé évoque les animaux robotiques des chefs-d’œuvre que sont Screaming for Vengeance (1982) et Defenders of the Faith (1984) – une même figure de la machine infernale dessinée de profil avec une impression de mouvement. 


Mais ce qui enthousiasmera encore plus les amateurs, ce sont les compositions de Firepower qui s’inscrivent également dans la lignée de cette grande époque sans être de pâles copies sans âme. Ainsi, le couplet d’ouverture constitué de "Firepower" et "Lightning Strike" confirme une résurrection priestienne du meilleur goût, couronnée d’une maîtrise parfaite de la recette du groupe jusqu’aux envolées solistes et aux belles prestations d’Halford. On pourrait leur joindre "Flame Thrower" (pour ses lignes de chant) et le très bon "Traitors Gate", à la limite du Power Metal (quel pont magistral à la guitare accompagnée de chœurs discrets !), deux titres qui représentent également l'esthétique du groupe entre British Steel et Painkiller.


À plusieurs reprises, Judas Priest déploie ses ailes dans un registre épique et très mélodique, deux dimensions qui définissent le sublime "Never the Heroes" et la combinaison "Guardians/Rising from the Ruins", pinacle de l’opus enrichi de belles fioritures imitant la mandoline. De même, l’ultime ballade "Sea of Red" est aussi puissante qu’émouvante, notamment pour son solo intense et pour la façon dont elle s’achève sur un final bombastique. Plus modernes dans leur approche, "Spectre" réussit à installer une ambiance envoûtante et "No Surrender", dont l’introduction et quelques lignes de guitare peuvent rappeler Ghost (un groupe qu’Halford apprécie beaucoup), est un hymne entêtant.


C’est pourquoi l’on pardonne aisément quelques titres un peu plus quelconques – mais jamais ratés - comme les patauds "Evil Never Dies" et "Children of the Sun", "Necromancer" ou "Lone Wolf" (avec de bonnes choses au moment du solo).


Car au-delà de ces quelques fillers, Firepower est presque toujours pertinent au point d’être, sans aucun doute, le meilleur album de Judas Priest depuis Painkiller, et peut-être même l’un des cinq meilleurs opus du groupe. Un tour de force tant il est rare qu’un groupe de vétérans parvienne à atteindre à nouveau des sommets à la fin de leur carrière.


À écouter : "Never the Heroes", "Guardians/Rising from Ruins", "Spectre", "No Surrender"

Avis de première écoute
Note de 3.5/5
Ah mais c'est vrai que ça existe encore Judas Priest ! Alors qu'on n'attendait rien d'autres d'eux qu'une tournée d'adieux et un décès que le monde entier n'aurait pas manqué de saluer, le groupe nous pond ce Firepower étonnamment bon, qui resuce tout ce qui se fait dans le heavy puisque de toute façon rien n'a changé en 40 ans dans le heavy, avec cependant une petite, toute petite touche de power metal dans le chant. Mais ça, n'importe qui peut le faire. Sauf que c'est Judas Priest et que Judas Priest le fait bien. Au bout de plusieurs écoutes, le disque devient un peu parodique par moment tout de même.
Avis de première écoute
Note de 3.5/5
Je veux les mêmes pilules qu'eux à leur âge, ça a l'air de déboîter.
Commentaires
Mat-EL, le 13/09/2018 à 03:34
Après 4 ans d'absence, le Pretre Judas est de retour sur disque!! Après le chef d'oeuvre Battle Cry, Judas Priest est plus en feu et enflammé que jamais!! Firepower est une BOMBE qui explose dans les oreilles!! TOUT EST PARFAIT!! Le cri de Rob Halford est identique au cri du début de Screaming For Vengeance!! L'INTENSITÉ est égale a FREEWHEEL BURNING et PAINKILLER!! Cette pièce est GÉNIALE, c'est un classique de Priest!! Lightning Strike est FRAPPANTE et ÉLECTRISANTE!! En spectacle, le cri au début et a la fin de ce morceau est JUBILATOIRE!! C'est digne du titre Ram It Down!! Evil Never Dies est INFERNALE, l'intro me fait penser a Can U Deliver de Armored Saint!!! Quel cri final de Rob Halford!! Le début de Never The Heroes nous ramène en 1986 sur Turbo!! Ensuite, cela devient le Balls To The Wall de Priest!! L'une des BELLES SURPRISES de l'album!! Necromancer nous secoue et pas a peu près!! Un vrai tremblement de terre!! Ce morceau est du Halford (groupe) mais signé Judas Priest!! Children Of The Sun est RAYONNANTE ET BRILLANTE!! Black Sabbath serait fier de cette merveille!! Il y a un passage dans les enfants du soleil qui est très similaire a Metal Gods!! Le piano de Guardians rappelle Epitaph et Prelude sur Sad Wings Of Destiny!! C'est un morceau instrumental digne de The Hellion!! Rising From Ruins est la Blood Red Skies 2018 sans les cris déments de Rob Halford!! Flame Thower nous enflamme par sa puissance!! Une autre prestation divine de Rob!! Spectre est le frère jumeau non identique de The Ripper!!! Le rire de Rob vers le milieu de la pièce est FRISSONNANT!! Traitors Gate est comparable a Halls Of Valhalla!! Fight (le 2e groupe de Rob Halford) aurait pu lancer ce morceau!! Rob est IMPECCABLE sur Traitors Gate!! No Surrender est l'hymne de la motivation et de l'espoir!! C'est LUMINEUX!! La lumière qui éclaire notre obscurité!! No Surrender a sa place sur British Steel!! Lone Wolf est un retour vers le passé Blues Rock de Rocka Rolla!! Black Sabbath n'aurait pas pu faire mieux!! Lone Wolf est assez ÉNERGIQUE ET MARQUANTE!! Sea Of Red est la Before The Dawn de l'album!! C'est la faiblesse de l'album!! Firepower est EXCELLENT, SURPRENANT et FANTASTIQUE!! a 66 ans, Rob Halford est sans voix!! Ces cris sont toujours LÉGENDAIRES, EXTRAORDINAIRES et EXCEPTIONNELS!! Ritchie Faulkner et Glenn Tipton forment un duo du tonnerre, Ian Hill fait ronronner sa basse au maximum surtout sur Evil Never Dies et Never The Heroes! Scott Travis es