↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Avril Lavigne


Under My Skin


(24/06/2004 - BMG - pop punk - Genre : Pop Rock)
Produit par

1- Take Me Away / 2- Together / 3- Don't Tell Me / 4- He Wasn't / 5- How Does It Feel / 6- My Happy Ending / 7- Nobody's Home / 8- Forgotten / 9- Who Knows / 10- Fall To Pieces / 11- Freak Out / 12- Slipped Away
Note de 3/5
Vous aussi, notez cet album ! (26 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.0/5 pour cet album
"Un deuxième album de très bonne facture qui confirme le talent d'Avril Lavigne."
Charly, le 02/08/2004
( mots)

Je ne sais pas vous mais moi, j'ai toujours eu un faible pour Avril Lavigne ... Ça a beau être assez pop-ulaire, assez grand public, j'ai toujours ressenti à l'écoute quelque chose de particulier, quelque chose en plus qui faisait la différence par rapport aux autres hits qui passent sur NRJ. Il est vrai que les radios ne nous aident pas, le matraquage n'a jamais donné envie ni d'acheter l'album, ni d'apprécier et c'est souvent avant cette large diffusion sur les ondes qu'il faut arriver à attraper l'oiseau rare pour s'en faire une idée plus objective. C'est comme ça que j'ai procédé pour son premier album Let Go. Alors qu'elle était déjà très connue outre-atlantique, sa popularité n'était encore que mineure dans l'hexagone et seul quelques aficionados des imports (Zegut) se faisaient plaisir à passer un "Losing Grip" qui était quand même des plus efficaces pour décrasser un boomer. Mais bon, nous ne sommes pas là pour parler du première album mais du second (album de la maturité disent certains ...) Under My Skin.

Avril Lavigne n'a pas changé, il n'y a pas de grandes révolutions dans cet album si ce n'est qu'il a gagné en puissance peut-être, on s'éloigne de la pop pour se rapprocher d'un style vraiment rock qui n'a rien pour nous déplaire (ce qui est peut-être dû au nouveau producteur Don Gilmore (Linkin Park, Good Charlotte)). Enfin presque, certaines chansons pop romantiques comme "Tell me" nous remettent dans l'ambiance du premier album mais après tout c'est ce qui fait le charme de la petite Avril, cette espèce de double personnalité, la pop commerciale d'un côté, un rock plus agressif de l'autre. On s'approche même du rock californien à la Blink dans certains morceaux comme "Freak Out". C'est plaisant, varié et ça s'écoute agréablement.

Et puis elle a quand même une voix pure qu'elle arrive à pousser de belle manière. C'est quand même impressionnant pour une aussi petite et frêle artiste. Bon ok, soyons franc, les arrangements électroniques sont nombreux et si vous écoutez un live d'Avril, vous allez être surpris de la différence, c'est flagrant (cf. aussi le live : la end track). C'est une artiste que je ne conseille d'ailleurs absolument pas en live, il y a trop de différence et ce n'est pas dans le bon sens. Bref, le sujet c'est l'album et à la limite, on se fiche de savoir tout ce qui se passe en coulisse du produit, qu'Avril n'a pas la voix aussi puissante et pure que l'on pensait, que la guitare joue faux la plupart du temps, que la basse n'est pas dans le rythme (j'exagère), si tout cela est arrangé au mix pour donner un résultat satisfaisant c'est ce qui importe.

Sinon dans l'ensemble, je suis agréablement surpris du rendu de cet album, c'est extrêmement satisfaisant je trouve, ça s'écoute très bien, les instruments rendent bien, la guitare est tout à fait à la hauteur sans être transcendante, les rythmes sont engageants et la voix comme je l'ai dit plus tôt parfaitement arrangée. On pourra lui reprocher ses paroles quelque peu inintéressantes ou plutôt centrées sur un seul sujet : les sentiments, l'amour, les sentiments, l'amour. C'est assez classique et ça ne va pas loin mais après tout, ce n'est pas la première à choisir la voie de la facilité de ce côté là.

Commentaires
J., le 18/04/2019 à 02:46
quand on l'entend chanter aujourd'hui, le gars a tout faux concernant la puissance de sa voix....!
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

Avril Lavigne


Let go


Album de la semaine
À lire également