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Première écoute d'album

Linkin Park


From Zero


(15/11/2024 - Warner - Neo metal - Genre : Hard / Métal)

1- From Zero (Intro) / 2- The Emptiness Machine / 3- Cut the Bridge / 4- Heavy Is the Crown / 5- Over Each Other / 6- Casualty / 7- Overflow / 8- Two Faced / 9- Stained / 10- IGYEIH / 11- Good Things Go /
Note de 2/5
Note de 3/5
Je serais moins sévère que Valentin sur cet album. Attendu que LP n'a jamais révolutionné la musique, attendu que le groupe a pondu 2 bons disques pour une poignée de très (très) mauvais, attendu le décès tragique de Chester Bennington et cette tentative louable et tout de même humble de relancer la machine, j'ai abordé ce From Zero d'un oeil bienveillant. Au final, on reste sur une pop metal de bonne facture, moins heavy que les 2 premiers LP, avec Emily Armstrong qui trouve sa place avec culot et aplomb. Le mélange fonctionne, on est moins sur du Nü Metal que sur un mélange variétoche - power pop à la Avril Lavigne / Pink avec des notes bienvenues de post hardcore. Ca brasse assez large mais ça fait le taff, à condition de ne pas se montrer trop exigeant...
Note de 3/5
Ce ne sera pas l'album du siècle mais, malgré certains dehors calculés et maniérés qui lorgnent trop (pour moi du moins) vers les courants mainstream, j'apprécie qu'il existe. On en aurait probablement moins parlé si le groupe l'avait sorti sous un autre nom. Le propos est moins intriguant et moins "complexe" (plus "superficiel" en d'autres termes) qu'en présence de Chester Bennington. Mais quand on voit où ses pensées "sombres" ont conduit le bonhomme, on pourrait se réjouir de cette légèreté nouvelle. Finalement, il n'y a que le titre de l'album qui me dérange. Parce que, d'une certaine façon, il cherche à "effacer" le passé. Et, les historiens le savent bien, ceux qui cherchent à ignorer leur histoire... (à suivre)
Note de 1/5
Un comeback horrible. L'équivalent musical d'un remake live action Disney doublé par des stars vieillissantes (Mike Shinoda en roue libre) ou sans personnalité : si la performance d'Emily Armstrong est techniquement au niveau, en particulier sur les registres les plus agressifs, on peine à lui trouver un semblant d'émotion ou de singularité. Les seuls compositions décentes ("Heavy Is The Crown", "Two Faced") ne sont que des échos du passé absolument dispensables.