↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Groupe

Alice Cooper


Rock (Shock Rock)

Membres :
Vince Furnier (Harmonica, Chant)
Michael Bruce (Guitare rythmique, Clavier)
Dennis Dunaway (Basse)
Neal Smith (Batterie)
Ryan Roxie (Guitare solo)

Sites :
Alice Cooper Officiel
Facebook

Alice Cooper est un groupe de rock américain formé à Phoenix dans l'Arizona en 1964. Le groupe est composé du chanteur Vince Furnier, des guitaristes Glen Buxton et Michael Bruce, du bassiste Dennis Dunaway et du batteur Neal Smith.

Alice Cooper est formé sur les cendres d'un groupe de garage rock 60's, The Spiders. Inventeur du shock-rock, le groupe met la mort de son chanteur en scène lors de ses concerts, rapidement réputés dantesques. Le groupe s'attire à ce sujet de nombreuses critiques, spécialement lorsqu'au Toronto Rock 'N Roll Revival Festival de 1969, Vince Furnier lance un poulet vivant dans la fosse. Le volatile n'en a pas réchappé. Le groupe apparaît régulièrement costumé sur scène, costumes créés par Cindy Smith, soeur de Neal et femme de Dennis Dunaway.

Le 8 avril 1974, après 5 ans de carrière et 7 albums, Alice Cooper donne son dernier concert en tant que groupe à Rio de Janeiro. En 1975, le groupe est officiellement dissous et Vince Furnier se lance en solo sous le nom d'Alice Cooper.

Bruce, Dunaway et Smith partent former Billion Dollar Babies (du nom de l'avant-dernier album du groupe) qui ne produira qu'un seul album, Battle Axe, en 1977.

Les membres du groupe restent très discrets alors que Cooper poursuit sa carrière solo avec réussite, même s'il n'atteindra jamais la qualité de ses efforts de groupe.

Le guitariste Glen Buxton décède en 1977 et les membres restants de Alice Cooper se reforment pour la première fois en 1999 lors d'une cérémonie en sa mémoire. Depuis, les connections entre Furnier et son ex-groupe se font plus fréquentes. Bruce, Dunaway et Smith ont même écrit trois morceaux avec Cooper pour son album solo Welcome 2 My Nightmare paru en 2011.

Le groupe a été introduit au Rock And Roll Hall Of Fame en 2011.

En 2015, le groupe Alice Cooper se reforme sur scène à Dallas et évoque en 2016 l'enregistrement d'un nouvel album.

Pour la carrière solo de Furnier, voir ici

Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Album de la semaine

The Killers


Pressure Machine


"

Pressure Machine est à l’opposé d’une production grandiloquente bâtie pour partir à la conquête des ondes FM ou des stades. Le dernier album de The Killers se veut contemplatif et raffiné. Un disque délicat qui, comme souvent dans ce genre de concept, comporte quelques lacunes que nous allons évacuer d’emblée avec le titre “Desperate Things” et sa lenteur agrippante qui enferme l’auditeur dans une mélodie pompeuse dont l’auditeur n’arrivera jamais à se défaire, un passage fait de larsen finit d’anéantir tout espoir de trouver une étincelle et ce morceau constitue le seul véritable loupé de l’album. 

"
À lire également