↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Tremplin Hellfest


Christine, le 18/05/2011

Tremplin Hellfest : le live-report

Ils viennent d'Amiens, d'Orléans, de Paris ou de Bordeaux.... et ont plus l'habitude de jouer dans des clubs, des bars voire des squatt. Mais la taille de la scène sur laquelle La Coopérative de Mai les accueille ce soir ne les impressionne pas, ils en profitent un max, se l'approprient, l'envahissent. Et ils vont, comme ils l'ont promis, faire plaisir et se faire plaisir, jouer avec rage et puissance.


Anorak
Çà commence avec des distorsions, des sons lancinants en intro, qui nous emmènent vers des riffs de guitare bien menés, en réverbération, ajoutant à cela quelques frappes de batterie, le tout ouvrant la voie (la voix ) au cri. Anorak ouvre le bal avec "Wood Philosophy".
Ils ont la dure tâche de chauffer la salle, pari réussi dès le deuxième titre. "Long Black Half Hair" consacre le quatuor, le public apprécie et le fait savoir.
Un fond mélodique, une section rythmique de caractère, la batterie lourde et nette laisse des moments pour souffler avec les guitares, bonne prestation scénique, énergiques sans trop en faire, çà bouge dans la salle.

Le MySpace de Anorak


(Platane)
(Platane) est sur scène et démarre son set sans concession avec" Cat People".
Quentin au chant nous annonce peu après une balade. Ce qu'il faut savoir, c'est que les balades de (Platane) ont une particularité : c'est la chevauchée des Walkyries sur tronçonneuses volantes. Et si c'est de la puissance que vous voulez ma petite dame, on va vous en mettre plein le cabas !
Et même si "La cage du lion" commence en harmoniques, sur un mode mineur tout en nostalgie, c'est pour mieux laisser éclater la supplique furieuse de Tom face au Lion.
Le binôme batterie + basse évoque par moment une locomotive folle ("Vengeance"), le rythme se déstructure pour "2084", le crieur est possédé et les demoiselles ravies au premier rang...un coup d'œil aux structures de la Coopé, çà tient !

Le MySpace de (Platane)

Les textes de (Platane)

Nesseria
Le quintet d'Orléans a l'habitude de la scène, çà se voit, et çà envoie. Ils sont enragés des quatre fers, bougent partout sur la scène, Adrien cherche le public, son cri est transporté par des envolées de guitare et des blast beat à n'en plus finir. On mime une mitraillette dans le public, image évocatrice à la fois pour la vitesse du tir, mais aussi pour ce que l'on reçoit, les murs et le sol tremblent.
Des pauses syncopées pour "Arkhangelsk", des riffs démoniaques pour "Par pertes et profits", des mélodies sombres que l'on découvre derrière les rythmiques, Nesseria sort le grand jeu, et démontre une très certaine maturité question prestation musicale et scénique. La mise en lumière est particulièrement efficace : des ambiances lumineuses qui évoquent orage ou bombardement , une catastrophe naturelle au pays des volcans.

Le MySpace de Nesseria



Ad Patres
A quelle vitesse partent les frappes de Yann à la batterie ? Question que se pose le public dès le premier titre d'Ad Patres, opportun s'il en est : "To The Fathers". Ils sont attendus, à entendre les invitations à se déshabiller lancées très cordialement par des fans (un peu) survoltés, noyés par un flot de Bpm.
Le chant d'Axel est profond, un grondement obscur, les riffs sont repris par le public ("In Vivo"), ponctués par un rideau de cymbales, le tempo se ralentit soudain pour mieux asséner les coups de burin sur la caisse, le tout vissé par des guitares hyper rapides. Les morceaux s'enchainent sans interruption "Lick Blood on My Fist", "Vomit", "Circles of Red"...le tout dégage fureur et violence.
On en ressort avec les oreilles en état de fibrilation.

Le MySpace de Ad Patres


Set list Anorak :
Wood Philosophy
Lift Up Some Skirts
Crowed Sunny Streets
Long Black Half Hair
Guru
Covered Whith Mud


Set list (Platane)
Cat People
Brandon et Jacky
50 cents
My Little Vietnam
Tejones
La cage du Lion
2084
Grand Hell Sucker
All Along The Countryside
Hans Gruber
Deep Inside
Vengeance


Set list Nesseria
Arkhangelsk
1789
Pyramide
Havixbecker Strasse
Des Vengeances de Fiction
Par Pertes et profits
4ème âge
Les Alternatives
A ceux qui nous ont lâchés
53%


Set list Ad Patres
To The Fathers
Preventive Vengeance
Lick Blood On My Fist
Vomit
Circles of red
Scars of Compromise
In Vivo
The Lock
Scorn Aesthetics
All That Remains

En savoir plus sur (Platane), Ad Patres, Anorak, Nesseria,
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !