↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Retro C Trop - 25 juin 2022


François, le 30/06/2022

So Long Tilloloy ...


Je me rappelle encore quand, en 2016, j'avais annoncé à mes grands-parents picards qu'il y avait un nouveau festival intéressant à quelques kilomètres de chez eux avec des noms préstigieux et internationaux. C'est qu'il ne se passe pas grand chose dans cette partie de la Somme, hélas frappée par les aléas économiques et sociaux, et que la création d'un tel événement dans "le coin" semblait inespérée. Pourtant, à Tilloloy, petit village disposant d'un chateau d'envergure, de courageux passionnés ont mis au monde un festival à la programmation exigeante, ambitieuse, pour un prix très correct. Pour la première édition, nous avions réservé les deux jours pour 70 ou 80 euros, l'occasion de voir Scorpions, Ten Years After, Ian Anderson (Jethro Tull), Thiéfaine, ZZ Top (!!!), mais également Steve'n'Seagull et un diable du rockabilly, Mike Sanchez. Autant dire que Retro c Trop avait réussi son pari et que pour ne rien gâcher au plaisir, l'organisation avait été impeccable (entrées fluides, bonne sonorisation malgré un problème de courant pour Thiéfaine, services annexes de qualité). Il fallait donc qu'on revienne, un jour ou l'autre. 


Les éditions se sont succédées, toujours avec beaucoup de bon goût et d'audace dans le choix des groupes (Beach Boys, Stranglers, Blue Oyster Cült et j'en passe) mais il fallait un tête d'affiche qui nous parle absolument pour faire le trajet depuis l'Auvergne (tout de même) au mois de juin (ça bosse encore), quand bien même avons nous un pied-à-terre sur place. Quand apparaît le nom d'Alice Cooper, le prix imbattable (55e), sans parler du reste de l'affiche que je vous invite à découvrir dans cette chronique ... Pour ceux qui suivent un peu le site, vous savez que j'ai pris la plume pour revenir sur la quasi-totalité de l'oeuvre de Vincent Furnier et qu'il s'agit d'un artiste qu'il me tardait de voir. Un espoir que je caressais sans être certain de le réaliser. Retro C Trop m'aura offert ce privilège.


C'est donc pour cela qu'on est arrivé ce 25 juin 2022 à Tilloloy, aux alentours de Royes, vers 14h30. Dès l'entrée du village, nous voyons des gens se garer en épis : ne nous considérants pas plus intelligents qu'eux (donc n'essayant pas de trouver une place improbable plus proche du site), nous imitons la démarche. Après un kilomètre de marche dans le village, nous nous apercevrons que le festival avait installé de nombreux parkings aux alentours du chateau et que nous pouvions nous garer sans problème bien plus près - les malins rangés à l'entrée du village voulaient sûrement sortir sans encombre quitte à marcher un peu. Peu importe, cela permet de visiter Tilloloy et ses maisons en briques typiques de la région. Enfin, au détour d'un sentier, l'immense bâtisse se dresse devant nous ... On se retrouve enfin, Retro C Trop ! Lors de la première édition, on entrait par un grand grillage face à l'unique scène, désormais, cela se fait sur le côté, le festival ayant gagné en taille avec davantage de commerces et une petite scène secondaire pour accueillir les vainqueurs des tremplins. Il est temps de se mettre en place, les hostilités ne vont pas tarder à commencer ...

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !