↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

La Route du rock 2006


Tim, le 19/08/2006

Samedi : You Say Party! We Say Die!, The Pipettes, Belle and Sebastian, Cat Power, TV On The Radio, Radio 4

Ma deuxième journée commence doucement sur la plage après un réveil difficile au camping. Après le set Dimitry Plays de 14H à 17H c'est autour de Dillinger Girl and Baby "face" nelson de s'illustrer. Derrière ce nom se cache en fait Federico Pellegrini (guitariste des little rabbits) et Héléna Noguera. Le brin de voix d'Héléna n'est pas du tout désagrable, elle chante tantôt en français tantôt en anglais et réussit à masser les plagistes devant la scène. Il est ensuite tant de quitter Saint-Malo pour se diriger vers le fort.

Les révélations annoncées


Les deux premiers groupes de la soirée à savoir You Say Party! We Say Die! et The Pipettes sont annoncés comme faisant parti des révélations de cette édition.

Les premiers, originaires du Canada sont en passe de déclancher un buz médiatique avec leur post-punk débridé. Si comme pour beaucoup de jeunes groupes propulsés par les médias, les critiques fusent sur la qualité de leur musique, ils n'en ont que faire et partout où ils passent ils font sensation ne laissant pas les gens indifférents. Et c'est encore le cas ici pour leur premier "Gigs" en France, vous n'avez qu'à demander à Jack Lang ce qu'il en pense.

The Pipettes c'est un style totalement différent, décalé. Un groupe du passé, des années soixante. La tenue vestimentaire des trois chanteuses (robe noire à poids blanc) elle aussi semble tout droit sortie de l'armoire de la tante annie. Pour la musique on parle d'un grouep à tubes dansants et c'est vraie que voyant leurs petites chorégraphies, on se prends à danser. Je ne pense pas que ce groupe restera dans les annales, je n'achèterais pas leur album mais j'ai quand même passé un moment distrayant.



The Pipettes : crédit photo : Vincent MOREAU www.zeroflash.net photos de concert

Belle and Sebastian


Je ne connais de Belle et Sebastian que quelques single et je ne les avais jamais vu sur scène. Il semble que ma connaissance de ce groupe soit à l'opposé de bien des spectateurs venus écoutés les titres que le groupe a composé depuis 10 ans. Stuart Murdoch et ses acolytes semblent en pleine possession de leur musique, entre pop délicate et mélancolique pour un grand moment de détente.

Les têtes d'affiche de la soirée


Il est toujours difficile de savoir à quoi s'attendre lors d'un concert de Cat Power et de la bouche même du directeur du festival, la programmer est toujours un risque tant ses prestations peuvent aller du tout au rien. Qu'en sera-t-il ce soir ? L'inquiétude est grande tant Chan Marschall se sera fait attendre, laissant la scène à son seul groupe le Memphis Rythm Band le temps de deux longues, très longues chansons. Le public s'impatiente quand elle entre enfin sur scène, une tasse à la main vêtue de son plus beau sourire. Le reste sera un set enjoué du meilleur effet ou elle jouera la majorité des chansons de son dernier album. Pari réussi et excellent concert, Cat Powera été étincellante. A la fin du concert, sous l'ovation du public elle entammera une dernière chanson à capella accompagnée du groupe massé pou rl'ocasion derrière elle sur le devant de la scène.

Lors de leur premier passage en 2004 les TV On The Radio avaient fait sensations. Leur style décalé, leur prestations vocales, le mélange des genres auquel ils s'adonnent avaient fait d'eux un des groupes les plus ne vu à l'époque. Après avoir digéré ces débuts et réalisé leur deuxième album ils reviennent pour confirmer tous les espoirs que l'on avait placéd en eux. Le charismatique Tunde Adebimpe dégage une énergie déconcertante se déplaçant micro à la main à une vitesse folle aux coté de son acolyte plus calme lui sous sa touffe de cheveux énorme.



Cat Power : crédit photo : Vincent MOREAU www.zeroflash.net photos de concert

Radio 4


Encore un groupe New-Yorkais, encore un groupe propulsé par un tube imparable "Dans to the Underground". Mais qu'en est-il vraiment de ce groupe sur scène ? Et bien l'énergie punk qui se dégage de leurs enregistrements est aussi présente sur scène et le groupe aura ravi les déçus de You Say Party! We Say Die! et les désabusés de Franz Ferdinand. Non Radio 4 n'est pas le groupe d'un seul tube.
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !