↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Interview de Kyle McNeill - Phantom Spell


François, le 19/08/2022

Bonjour Kyle, comment vas-tu ?

 

Salut ! Je vais très bien merci, j’ai hate qu' Immortal’s Requiem sorte. Ce sera peut-être le cas quand les gens liront cette interview.

 

Peux-tu te presenter ainsi que ton nouveau projet Phantom Spell ?

 

Bien sûr ! Phantom Spell est ma nouvelle aventure prog-rock. Le 19 aout 2022, je sortirai mon premier album, Immortal’s Requiem. Je le présente comme une lettre d’amour à mes albums de rock progressif préférés. Je ne peux pas vraiment en dire plus ! C’est rempli de lignes mélodiques à la guitare et de sonorités fantastiques aux synthés. Si tu aimes le rock progressif de la période classique du milieu jusqu’à la fin des 1970’s, je pense que tu aimeras ce que t’offre Phantom Spell.

 

Cet album est en effet plus progressif et inspiré par les années 1970 que ceux de Seven Sisters. Quelles sont tes influences issues de cette période ? Corrige moi si j'ai tort mais il semble que Kansas et Uriah Heep soient de la partie ...

 

Tes oreilles ne t'ont pas menti ! Kansas est sans doute l'un de mes groupes favoris de la scène prog' de la seconde moitié des 1970's (certains disent que ce n'est pas du prog' mais peu importe). Je pourrais également citer Jethro Tull, Camel, Genesis ou Yes. La liste pourrait s'étendre encore !

 

Et par rapport à ta reprise de Rory Gallagher ?

 

C'est un titre que je voulais enregistrer depuis quelques années et j'ai trouvé ici le pretexte parfait pour le faire. Comme beaucoup de monde, j'adore le style de Rory. Ce morceau en particlier m'a toujours semblé être à la limite du "proto-metal" avec son riff à la "Two Minutes to Midnight" - avec évidemment de l'avance sur Iron Maiden. Ce riff est simplement en adéquation avec la NWOBHM, et j'ai été surpris la première fois que j'ai entendu Rory aller dans ce sens. 

 

Joues-tu de tous les instruments ?

 

Tous les instruments du monde ? Non. Tous les instruments sur cet album ? Oui !

 

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un album DIY. Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées en tant qu'artiste indépendant ? Qu'en est-il question label et au sujet des plateformes ?

 

Le plus grand challenge a été la motivation. Je n'avais aucune deadline pour ce projet. J'aurais pu prendre des années pour le perfectionner, travailler dessus encore et encore. J'ai essayé de surmonter cela en m'imposant des limites et des objectifs. Par exemple, fixer une date pour le pressing, ce qui impose d'envoyer tous les fichiers à un moment précis. Il me semble que me mettre un peu la pression comme cela m'a permis d'atteindre de bons résultats. Du reste, il n'y a pas de "vrai" label engagé avec Phantom Spell. Wizard Tower Records, c'est moi. Pour être honnête, je suis fatigué des labels "industriels". Dès qu'ils sont dans la partie, la magie disparaît. Du moins, c'est mon expérience. Tous les labels ne craignent pas, mais la plupart assurément. Ils cherchent des proies parmi les artistes naïfs ou desespérés (j'ai été les deux dans ma carrière). Je suis plus heureux en faisant un projet DIY. 

 

Peux-tu nous donner quelques informations sur la pochette et le nom du projet - j'y ai vu une référence à Shakespeare (Hamlet) ?

 

C'est intéressant de voir comment les interprétations de la pochette divergent. Je ne peux pas dire que j'avais une idée particulière à l'esprit. J'aime que cela amène des émotions différentes selon les personnes. Je suis heureux de laisser les choses ouvertes à l'interprétation. Quand on créé quelque chose, une partie de la beauté vient des gens qui perçoivent votre art avec leur propre point de vue. Cela lui donne un nouveau souffle après avoir été sous le microscope de l'enregistrement et du mixage. 

 

Personnellement, j'ai adoré ton travail, Immortal's Requiem est un des meilleurs albums de l'année. La réception a-t-elle été bonne ? 

 

Merci beucoup ! Les réactions ont été meilleures que je ne l'avais prévu ! Bien sûr, tu ne peux jamais vraiment savoir comment le public va réagir, mais tu attends toujours des réponses positives. Pour un projet qui est parti de zéro, que j'ai créé du début à la fin, le départ a été extrêmement bon. Et j'en suis très reconnaissant. 

 

Que penses-tu de la nouvelle vague revival au sein du rock et du Metal ?

 

Je suis bien sûr très fan, compte-tenu mon implication ! Ces dix dernières années, plus ou moins, on l'a vu monter en popularité. On en est arrivé au point où les choses risquent de stagner. De nombreux groupes se maintiennent au même niveau et n'apportent pas vraiment de choses nouvelles. Les bons groupes sortent immédiatement du lot et s'ils sont bien organisés, ils peuvent atteindre le sommet de la scène très rapidement. Ce qui sera intéressant dans la prochaine décennie, c'est de voir quels groupes parviendront à s'imposer sur la scène Metal en général. Quelques groupes l'ont déjà fait. Enforcer est le celui qui me vient à l'esprit. Peut-être que les plus vieux groupes finiront par se retirer et que les festivals feront confiance à des formations plus jeunes au point de les mettre en tête d'affiche. 

 

Peux-tu nous donner quelques informations pour le futur ? Phantom Spell est-il un projet one-shot ou comptes-tu enregistrer un second album sous ce nom ? Et qu'en est-il pour la seconde partie de Shadow of a Fallen Star

 

Il est certain que je ferai d'autres albums sous le nom de Phantom Spell. J'ai envie d'explorer de nombreuses choses avec ce projet. J'espère que cela durera pendant des années. Quant à Seven Sisters, je pense que nous écrirons le quatrième album d'ici la fin de l'année pour l'enregistrer au début de la suivante. Mais nous avons de nombreux concerts avant !

 

Merci beaucoup !

En savoir plus sur Phantom Spell, Seven Sisters,
Commentaires
Encore_un_Nicolas, le 23/08/2022 à 17:24
Seven Sisters est un super groupe, et sans doute un de mes plus gros coup de cœur de ces dernières années. (je me suis pas remis d'avoir loupé cette année leur petite tournée en compagnie de Riot City...). Je suis ravi de lire que la petite soeur de Shadow of a Fallen Star va bientôt arriver ! En attendant, son nouveau projet Phantom Spell commence du feu de dieu, l'album est absolument épatant !