↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Interview : Selah Sue


Emilie, le 14/06/2011
Selah Sue au Printemps de Bourges, c'est le moment parfait de demander une interview. Et c'est surtout l'occasion à ne pas louper. La jeune Belge monte son petit tourbillon petit à petit, en commençant par son pays natal, et en continuant vers la France notamment. Haute comme trois pommes dans son legging noir, elle ne passe pas inaperçu dans les traverses de l'Auditorium avec son charisme, sa voix déstabilisante, et son album frôlant la perfection. Interview groupée à quatre, prévue initialement dans un grand box tout vide tout froid tout moche, mais qui va se finir au bord du Cher, dans la faune Berruyère, sous un soleil idéal. Le cadre est parfait, l'ambiance intragroupe badine (''comment vais-je tenir en anglais ?!'' Pas de panique.), et avec dans notre dos les balances de la Rock'n'beat du soir ... La réécoute est cocasse, mais on va (quand même !) pas se plaindre. Après s'être présentée en franglais devant la caméra d'une des journalistes, l'interview débute ...


As tu rencontré de ton public depuis que tu es là ? Comment ça s'est passé ?

Oui j'en ai croisé, mais tu sais il y a différents types de public. En Belgique par exemple ils ne parlent pas quand tu joues, ils sont très concentrés, sont là pour la musique, c'est très respectueux, et c'est une énergie vraiment différente.

Et quel est ton public ?

Je pense que ça change vraiment, il y a beaucoup de garçons en Belgique par exemple, mais aussi pas mal de jeunes filles, … et aussi des enfants donc finalement toute sorte de personnes vient à mes concerts (rires)

Par rapport à tes débuts, où tu mettais tes titres sur Myspace, j'ai l'impression que maintenant c'est beaucoup plus soul, ragga …

Oui en fait je pense que que c'est normal que ça donne cette impression de reggae parce que la première chose que j'ai sortie est ''Raggamuffin''. Mais j'aime tellement la musique, j'écoute différents styles comme le hip hop, et soul musique et le ragga .. Je voulais que l'album soit vraiment clair, et que j'ai tout ce que j'aime dedans, et aussi intimiste que possible, notamment avec ma voix. Un mélange de tout ça, en m'appuyant sur des pointures du hip hop, de la soul, donc .. ''voilà'' (en française, ndlr)

Tu as quand même la voix assez ''reggae'', qui s'accorde bien avec ton style. L'as tu travaillée ?


En fait je n'ai jamais pris de cours de chant, donc ça n'a jamais été un gros challenge pour moi de 'bien' chanter. Donc le défi était de faire différentes sortes de vibes, différents sons avec ma voix, et la ragga était une de ces choses. Je pense que le rythme des mots est très important, j'écoute pas mal de musique dans ce style. Du moment que ça reste essentiel et intéressant pour moi …

Y a-t-il un style de musique que tu préfères ?

Ca change tout le temps, il y a tellement de choses que j'aime ! par exemple le mois dernier j'écoutais beaucoup de choses dans la mouvance de James Blake … Et je pense que mon prochain album sera plus electronic, parce que je serais à cet instant dans cette 'vibe'

(Elle s'interrompt et nous pointe du doigts en souriant et en disant ''vous savez ce groupe là sont de Belgique' ! C'est l'arrivée des membres du groupe The Pope of Dope, qui ne laisse pas indemnes leurs lieux de passages)

(Du coup, au groupe) Que pensez vous de Selah Sue ?

Qu'elle a une super voix, elle est sexy, et sexy (rires)

Selah Sue, en parlant d'un des membres :

Vous savez qu'il a produit un des titres du premier EP … Et on l'a jamais vu en live ! Donc aujourd'hui ce sera le premier soir

(longue interlude où nous parlons notamment de Ratatat, puis discussion amicale de Selah Sue et les membres. Elle nous explique que c'est un groupe Belge, et que les groupes belges se connaissant tous entre eux)

En parlant de groupe belge, tu as joué avec Puggy la semaine dernière ?

Oui c'était super. Il sont assez connus ici hein ? (confirmation) C'était vraiment super, j'ai fait un duo avec eux sur une chanson (ndlr : 'Get Up Stand Up'), ils sont vraiment un chouette groupe

Peux tu nous parler de ta collaboration avec Cee Lo ?

Donc on a fait un titre ensemble sur l'album. Je n'y avais pas vraiment pensé avant, ??? mais on est venu on m'a proposé Cee Lo, j'adore Gnarls Barkley et l'album de Cee lo est vraiment bien, donc on lui a envoyé un message je crois … je lui ai envoyé un morceau, puis plusieurs et il a vraiment aimé l'album. Je lui ai dit que je voulais qu'il soit sur un titre, donc j'ai enregistré ma voix sur un morceau que j'ai choisi, je lui ai renvoyé, et il a dit ''d'accord, je veux le mettre dans mon album'', donc grosse surprise et c'est super.


Sur cet album tu sembles davantage te confier que sur le précédent …

Oui, je pense que mon premier album est vraiment ce que je voulais, j'étais très sombre, et pas bien quand je l'ai commencé. Je veux vraiment paraître ouverte dans cet opus, toutes mes chansons parlent de comment s'aimer soi même, comment essayer de bien savoir qui tu es .. En fait à mes 17-18 ans j'étais vraiment dans une dépression et je cherchais des issues et le premier album parlait de ça. Maintenant, que je me sens vraiment bien dans ma tête, relaxée donc je vais écrire sur quelque chose d'autre. C'est très cliché mais c'est très vrai ! Écrire sur un arbre par exemple, je pourrais pas ! (rires)

Donc la musique est une thérapie pour toi ?

Oui on peut vraiment dire ça. Tu te dis 'je devrais tout coucher sur papier', je l'ai fait et j'en ai ressorti plein de mots. C'était très pratique du coup, et j'ai écris mes chansons, mes albums.. Et là je me dis que je ne me suis pas sentie si mal pour rien !!


Tu es souvent comparée à Amy Winehouse, qu'en penses tu ?

Ca me paraît assez 'normal', parce que je pense qu'on a toute les deux des voix assez particulières. Après si on écoute vraiment les albums ils sont différents tu vois, parce que le sien sonne beaucoup plus soul, alors que le mien est plus hip hop, donc je pense que les gens qui connaissent vraiment ses albums sentent la différence. Et puis je ne pense pas pouvoir être vraiment comparée à elle car elle a une voix très puissante


Tu commences vraiment a bien percer en Belgique mais également en France, quel regard portes tu sur cette naissance de succès ?

Tu sais pour moi l'intérêt et le but restent les mêmes. Je pense que ça a beaucoup à voir avec mon éducation, je suis vraiment la seule à faire de la musique dans ma famille, et je ne suis partie de rien. Donc là l'essentiel est juste d'être heureuse, si je leur dis que demain je veux faire quelque chose de nouveau, ils me diraient 'vas y'. Là pour le moment je me dis que ma vie est vraiment cool et incroyable, et si je n'étais pas heureuse eh bien j'arrêterais sans problèmes. Le succès ne reste que dans un coin de ma tête.


Grand merci pour cet entretien plus qu'agréable ...

Site officiel de Selah Sue
Critique de l'album
Review de son concert lors du Printemps de Bourges
En savoir plus sur Selah Sue,
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !