The Hives
Salle : Atelier (Luxembourg)
Première partie :
L’Atelier est sold out depuis des lustres pour accueillir l'autoproclamé meilleur groupe de l’univers. Comment aurait-il pu en être autrement tant les prestations des Suédois sont explosives ? Voir The Hives dans une petite salle plutôt que dans les habituels festivals est une opportunité que les fans n’allaient pas manquer !
Après une première partie un peu trop punk pour la soirée : Bratakus, un duo d’Écossaises accompagnées d’une boite à rythme, la marche funèbre de Chopin, en référence au nouvel album The Death of Randy Fitzsimmons, introduit The Hives qui est crédité d’un accueil triomphal.
Affublé de leurs habituels costumes, cette fois noirs auréolés d’éclairs blancs, le quintette de Fagersta entame le set par ‘Bogus Operandi’ et dès les premières phrases, Hoylin’ Pelle Almqvist laisse le public reprendre ses paroles en chœur. Suivent les premiers accords de ‘Main Offender’ qui ont le même effet sur le public qu’une rasade de flotte sur des pierres de sauna, ça saute dans tous les sens. Après un petit speech à la mords-moi-le-nœud sur leur retour au Luxembourg, c’est ‘Walk Idiot Walk’ qui déboule et on peut se répéter qu'on est quand même bien lotis de voir un groupe pareil dans une salle pareille.
Les boutons de chemises que portent les Hives sont comme les premiers rangs : sous tension. Le hiatus de 11 ans depuis le dernier album a laissé le temps à ces bons-vivants de profiter de leurs succès passés.
Le batteur a les cymbales au niveau des genoux, les autres gesticules en cadence. Le ninja qui fait la balance du groupe (toujours le même depuis des années, j'ai reconnu son regard) revient jouer du tambourin… Le jeu de micro de Pelle est limité à cause du plafond bas, mais son humour entre les chansons fait toujours le job (la prochaine chanson est la 4ème du nouvel album, des fois que vous soyez encore au CD) chanson qui pour le coup n'est pas la plus excitante (Rigor Mortis Radio. Par contre, la suivante, Good Samaritan est bien entraînante, même si elle est interrompue en son milieu par des Hives auto-statufiés pendant pas loin d'une minute.
.
Le show frôle parfois le "grand guignol rock'n'roll", mais quand ils envoient un "Hate to say I told you so" des familles, on leur pardonne tout ! Le public chante le riff de guitare, poussé par Almqvist qui en profite pour faire du crowdsurfing en remerciement.
.
Après 1h de show, le groupe reviendra pour deux titres en rappel et non des moindres : ‘Come On !’ et ‘Tick Tick Boom’, oui celle utilisée pour une pub pour la Citroën C3 !
Tout le monde peut reprendre une activité normale, on s’est bien éclatés.