↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Chronique Livre

THE HIVES - Ils sont la loi, vous êtes le crime.


.

"Lucas Hesling nous sert ici un récit condensé (168 pages) mais efficace sur un groupe qui l’est tout autant."
Rudy, le 22/06/2021
( mots)

L’auteur de la biographie de The Hives, Lucas Hesling, n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a écrit un précédent livre sur l'histoire des productions cinématographiques Blumhouse (nées avec le succès de Paranormal Activity puis encensées avec Get Out).

Le français entre ici en matière en mettant en perspective la naissance du quintet par rapport à sa bourgade d'origine: Fagersta, qui sent bon la campagne suédoise. Et même quand le groupe, grandissant, passe par la plus grande Örebro, l'environnement est bien rendu. Il n’y a pourtant pas grand-chose à narrer sur la vie des membres avant qu'ils ne fondent The Hives, si ce n’est que le groupe est composé de deux frères de bonne famille: Per (Howlin' Pelle pour la scène, chant) et Niklas Almqvist (Nicholaus Arson, guitare), et de fils d'ouvriers plus modestes: Mikael Karlsson (guitare), Christian Grahn (batterie) et Mattias Bernvall (basse) (alias Vigilante Carlstroem, Chris Dangerous, et Dr. Matt Destruction). Nous apprenons tout de même, entre autre, que le leader Pelle a été facteur puis prof, avant que le groupe ne décolle avec l’album Veni, Vedi, Vicious, et ne mette le feu partout où il passe.
.
L’ouvrage rend bien l'excentricité du groupe et ses nombreuses facéties: des surnoms, aux différentes histoires de costumes, en passant par leur mystérieux agent/faux membre… Des titres de chansons qui battent des records, des paires de jambes en trop sur les pochettes, et surtout les performances scéniques enflammées, occasionnant parfois un accident.

Cette relative légèreté n'empêche pas l’auteur d'aborder aussi les deux procès intentés à The Hives et se montre assez objectif quant à la qualité des albums du groupe. Puis il inclut une longue interview fort à propos de Christophe Davy (Radical Production) le tourneur français des suédois, qui nous permet d'avoir un  point de vue de l'intérieur du groupe et de son organisation.
.
Nous pouvons regretter par ailleurs qu'Hesling élude un peu les groupes qui ont croisé le chemin de The Hives, et particulièrement leurs compatriotes The Hellacopters, pourtant modèles et amis, mais surtout fer de lance du revival rock'n'roll de la fin des années 90/début des années 2000, dont The Hives multiplia les premières parties, puis les collaborations.

Enfin, les quelques photos en début de chapitres sont tirées d’un seul et même concert, et même si celles-ci rendent bien l'énergie scénique du groupe, on aurait souhaité quelques inédits.

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/0f8bcf4e9ea7de3ac6519c0679a4fb84/web/chronique.php on line 71
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Album de la semaine

VOLA


Witness


"

Il leur aura fallu le temps, mais on peut désormais l’affirmer sans fard : sur son troisième album, Vola a trouvé tout à la fois son style et sa force de composition. Si les danois avaient su jusqu’ici faire preuve d’éclectisme et d’ouverture d’esprit dans leur metal progressif à accointances électro-djent, on ne les avait encore jamais vus aussi robustes que sur ce Witness qui jette un très gros pavé dans la mare du milieu, au point désormais d’éclabousser à grosses gouttes les cadors du genre, TesseracT en tête. Carrément.

"
À lire également