Hellfest Metal Vortex
Bande dessinée : "Une étrange malédiction a frappé les terres tonitruantes de Clisson. Le Hellfest, lieu de pèlerinage des métalleux, s’est transformé en terrain de mini-golf géant. Pour Mike, Barbara et Loud, l’autoproclamé « Horde des Enfers », le metal doit revenir abreuver les vignes de Muscadet. D’autant plus que ces derniers n’y sont pas pour rien dans la disparition d’une icône du festival…"
Le Metal a le vent en poupe, difficile de passer à côté, et tout le secteur du divertissement compte bien en profiter ! Le cinéma et le petit écran se sont déjà frotté au sujet : si Metal Lords de Netflix sorti l’année dernière n’a guère su marquer les esprits, on se souvient encore de la reprise endiablée de Metallica dans la dernière saison de Strangers Things et de l’attachant personnage d’Eddy, représentant d’un courant musical resté longtemps incompris du grand public. Plus improbable, c’est désormais l’univers de la bande dessinée qui se lance sur le créneau. Les amateurs de comics ont ainsi pu suivre la série Batman Death Metal, voyant cohabiter l’intraitable Joker avec une belle brochette de groupes comme Megadeth, Sepultura, Dream Theater, Ghost, Opeth ou encore Ozzy Osbourne. Autant dire, que ce n'était qu’une histoire de temps avant de voir des scénaristes et dessinateurs s’attaquer à l’emblématique festival Hellfest Open Air, ceci d’autant plus après une incroyable édition 2022.
Ce sont les éditions Rouquemoute - en partenariat avec le Hellfest - qui ont été les premières à dégainer. Prônant une certaine vision de l’humour faite d’absurde et d’autodérision, cette petite maison indépendante basée à Nantes semblait toute disposée pour relever le défi sans tomber dans la caricature ou dans le sarcasme. En résulte l’édition "Hellmoutte", dont le premier tome intitulé Hellfest Metal Vortex est paru en librairie en juin 2022. Aux commandes de ce premier tome, Jorge Bernstein (scénariste à Fluide Glacial et Spirou), Fabrice Hodecent (scénariste, rédacteur en chef de Route64) et Pixel Vengeur (dessinateur à Fluide Glacial et Spirou) nous concocte un synopsis aussi improbable que délirant : « Une étrange malédiction a frappé les terres tonitruantes de Clisson. Le Hellfest, lieu de pèlerinage des métalleux, s’est transformé en terrain de mini-golf géant. Pour Mike, Barbara et Loud, l’autoproclamé « Horde des Enfers », le metal doit revenir abreuver les vignes de Muscadet. D’autant plus que ces derniers n’y sont pas pour rien dans la disparition d’une icône du festival… ».
Si l’ensemble relève de l’absurde le plus total, les différentes situations humoristiques restent traitées avec un amour certain pour le Hellfest (et le metal dans son ensemble) et donnent l’occasion au lecteur de s’imprégner des différents codes et traditions inhérents au genre. Les cases à dominante rouge fourmillent ainsi de détails et de multiples clins d’œil qui raviront à coup sûr les connaisseurs, à l’image d’un récit qui prend place dans des lieux bien connus des festivaliers : de HellCity Square jusqu’à la War Zone, en passant bien sûr par le bar à Muscadet ! Nos trois héros adeptes de musiques extrêmes mettront tout en œuvre pour réhabiliter l’esprit du Hellfest, tentant tant bien que mal de rameuter les pontes déchus du metal, désormais accaparés par de délirantes reconversions : Alice Cooper est devenu esthéticien, Rob Zombie réalisateur de film pour entreprise, Till Lindemann (Rammstein) est maître-nageur, et Ozzy Osbourne occupe ses journée en… promenant des chaussures.
Nous ne vous en dévoilons pas plus et vous laissons découvrir les aventures pleines de péripéties de cette belle bande de vainqueurs un brin portée sur la boisson. Si vous n’êtes pas parvenus à obtenir les précieux billets de l’édition de 2024 du Hellfest, peut-être saurez-vous trouver un peu de réconfort avec cet album fort sympathique. En tout cas, si cette bande-dessinée des éditions Rouquemoutte vous a plu, sachez qu’un deuxième tome intitulé Hellfest Metal Love est disponible depuis juin 2023 !
Scénaristes : Jorge Bernstein et Fabrice Hodecent
Dessinateur : Pixel Vengeur
Éditeurs : Maël Nonet et Amal Azzi
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/0f8bcf4e9ea7de3ac6519c0679a4fb84/web/chronique.php on line 71