↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Heavy Rotation #18


Collectif, le 22/06/2024

Heavy Rotation dévoile les trois titres qui ont été réellement écoutés en boucle par les membres de la rédaction durant ces derniers jours. Alors, bienvenue au Paradis ou bienvenue en Enfer ?

 

Daniel

Louis Durdek – "Holly Waters". C’est en se perdant volontairement qu’on multiplie les chances de se retrouver. Et, au hasard de l’errance, on peut croiser la route d’Ivy Fof, une chanteuse au timbre universellement chaleureux. Une bénédiction et – peut-être – la clé de voûte de "Unnamed Road", un album simplement extraordinaire qui va bien au-delà du folk.

Grand Jojo – "Valencia". Petit clin d’œil adressé aux futurs vainqueurs de l’Euro… "Les Espagnols qui ont des crolles vont dans leur lit sans pijama". La disparition du plus grand des Belges, Jules (comme César) Vanobbergen fait que les compétitions de football n’ont plus la même saveur. Tout goûte le seum depuis ce jour-là.

Barclay James Harvest – "Hymn". Le titre le plus biblique du groupe anglais que les chroniqueurs de ces temps lointains surnommaient ironiquement "Le Moody Blues du pauvre". Texte définitif : "Jesus est descendu des cieux sur la Terre et les gens ont dit qu’il était né d’une vierge."

 

Mathieu

BIG SPECIAL - "BLACK DOG / WHITE HORSE". Ils ne sont selon leurs dires "ni Big ni Special", mais nos deux cocos de Birmingham nous proposent avec leur premier album un vrai exercice d'éloquence punk et de variété de haute voltige. "BLACK DOG / WHITE HORSE" n'est peut être pas le plus représentatif de cet explosif pot pourri mais obsède avec sa ligne de basse groovy lancinante et son refrain soyeux. 

Fontaines D.C. - "Favorite". Le second single de Romance fait déjà parti de nos titres favoris de l'été. Son riff solaire et son refrain aérien parviennent presque à nous faire oublier le temps maussade du moment mais nous fait surtout trépigner encore plus d'impatience en attendant de découvrir ce quatrième album studio.

KNEECAP feat Grian Chatten - "Better Way To Live". En attendant de retrouver Grian Chatten et sa troupe fin août, quoi de mieux que de savourer le flow assuré du bonhomme dans un contexte plus urbain ? KNEECAP, et leur hip-hop hybride squattant sur les frontières Anglaises et Irlandaises parviennent à réunir philosophie post-punk et rage scandée, et dessinent avec "Better Way To Live" un morceau bourré de maitrise mené par une ligne de basse captivante.  

 

Maxime L

Humanist - "Brother". Difficile de ne pas avoir le coeur serré sur cette magnifique chanson hommage à Mark Lanegan, écrite par Rob Marshall, un de ses nombreux compagnons de route, et sublimée par la voix de Dave Gahan.

Hermanos Gutierrez - "Low Sun". Si l’effet de surprise n’est plus réellement là (pour moi qui les ai découverts sur l’excellent « El Bueno Y El Malo »), on voyage toujours dans des contrées lointaines et arides au son des guitares latines des frangins helvetico-équatoriens, et toujours produits par Dan Auerbach.

Fu Manchu - "Hands Of The Zodiac". Rien ne ressemble plus à une chanson de Fu Manchu qu’une autre chanson de Fu Manchu. Et c’est typiquement ce qu’on recherche quand on lance un album des Américains : des riffs, un chant un peu bas du front mais surtout du groove fuzzé pachydermique. Avec en bonus une des pires pochettes d’albums depuis très longtemps.

 

François

Rival Sons - "Darkside". Leur dernière prestation le confirme à nouveau s'il le fallait, "Darkside" est un des titres les plus pénétrants de leur dernier double-album, à la fois sombre et lumineux, puissant et tamisé, en un mot, subtil. 

The Sword - "Iron Swan". Alors que le groupe annonce la fin de sa carrière, il est toujours bon de regarder dans le rétro pour se remémorer les promesses formulées par The Sword à ses débuts. 

Amarok - "Trail". Quentin vous l'a conseillé dans une de ses dernières chroniques (c'est ainsi que je l'ai découvert), "Trail" est une véritable pépite de rock progressif moderne qui use intelligemment des possibilités offertes par l'instrumentation électronique. Enivrant. 

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !