↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Steak


Corned Beef Colossus


(24/05/2013 - Napalm Records - Stoner - Genre : Hard / Métal)
Produit par

1- Black Milk / 2- Liquid Gold / 3- Glanshammar / 4- Whiskey Mule / 5- Acid Dave
Note de 0/5
Vous aussi, notez cet album ! (1 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.0/5 pour cet album
"Il n'y a pas de mauvais stoner, surtout avec un bon chanteur."
Pierre D, le 21/11/2013
( mots)

On peut l'affirmer encore une fois, le stoner rock transcende les frontières. Qu'ils soient Suisses (Monkey3), Français (Los Disidentes Del Sucio Motel) ou Anglais pour ce groupe Steak qui nous concerne, les musiciens oeuvrant dans la catégorie stoner/desert rock parviennent à laisser leur musique exister indépendamment de leurs origines géographiques et culturelles. Steak débarque de sa contrée pluvieuse et pleine de briques pour jouer des morceaux écrits par des rats du désert et produits par des membres de Truckfighters sans que personne ne s'en étonne.

Le titre de l'EP est on ne peut plus explicite. Avec ce Corned Beef Colossus il est effectivement question de viande, d’équarrissage et de gigantisme. Un son plus massif tu meures, des rugissements caverneux en guise de chant et des guitares qui moulinent sans cesse. Le problème c'est qu'à vouloir déchirer la membrane des enceintes tout le long de leurs 5 titres, les types de Steak produisent un tout monolithique parfois monotone. On trouve le temps de s'ennuyer légèrement sur les 27 minutes que dure le disque, la faute au "Black Milk" inaugural et à la conclusion "Acid Dave", pas mauvais mais inaboutis. Les deux titres remplissent le cahier des charges du stoner, le son est lourd, la batterie un peu bavarde soutient le chant grésillant qui pousse ses intonations heavy, mais il  manque à tout cela un break ou une accélération qui propulserait la chanson comme Los Disidentes Del Sucio Motel avait sur le faire avec "A.T.A.R.I.".


Il faut donc se concentrer avant tout sur "Glanshammar", charge pleine de testostérone où le magma de guitares en fusion permanente enchaîne les riffs sans faiblir pendant que la batterie court après les stances impérieuses du chant. Les vocaux s'éloignent du "wannabe John Garcia" qui plombe la majorité des groupes de stoner et les condamne à n'être que d'excellents clones de Kyuss. Il est d'ailleurs intéressant de constater la dette énorme que supporte le genre musical stoner vis-à-vis de ses fondateurs. Il semblerait que le stoner peine pour l'instant à se détacher de l'héritage de Kyuss, condamnant ses vocalistes (Lowrider, Truckfighters, Los Disidentes Del Sucio Motel etc.) à se couler dans le moule heavy blues de John Garcia. Sauf Steak justement. Sur "Glanshammar" et "Whiskey Mule" le chanteur Kippa fait des merveilles avec sa voix de stentor et une prise de chant extrêmement chaude qui renforce l'aspect incantatoire de ses déclamations. Reste alors à évoquer le chef-d’œuvre de l'EP, ce "Liquid Gold" dont on ne parvient pas à se lasser. Les arabesques de guitare initiaux s'enroulent autour de l'ours qui hurle du fond de sa caverne jusqu'à l'épuisement, avant que le sursaut advienne et que la machine s'emballe, fonçant vers l'apothéose finale en poussant des grondements terrifiants.

Le stoner reste une collection de riffs impeccables et on admettra qu'il n'y a pas de mauvais stoner. Le genre produit toujours de bons morceaux, mais rarement d'excellents groupes. On attend donc encore que le stoner tue le père comme le metal est parvenu à se détacher de l'héritage de fonte forgé par Metallica. Il n'est pas dit que Steak y parvienne mais les capacités de son vocaliste laissent présager de bonnes choses.

Si vous aimez Corned Beef Colossus, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !