↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Pau Riba


Dioptria


(00/00/1969 - Concentric - - Genre : Autres)
Produit par

1- Kithou / 2- Rosa d'abril (L'amor s'hi posa) / 3- Noia de porcellana / 4- Ars Er / 5- Ja S'ha Mort La Besàvia / 6- Helena, desenganya't / 7- Mareta bufona / 8- Vost / 9- Can / 10- L'Home Est / 11- Simfonia N / 12- Simfonia N / 13- Simfonia N / 14- Taxista
Note de /5
Vous aussi, notez cet album ! (0 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.0/5 pour cet album
"Un album incontournable de la contre-culture rock catalane des années 1960"
François, le 11/10/2021
( mots)

Aux côtés de l’Andalousie, l’espace catalan fut la région la plus productive en termes de rock durant les années 1970. En effet, des groupes naquirent dans tous les sentiers tracés par les musiques populaires, du rock classique au folk-rock en passant par le rock progressif (Máquina !), jazz-rock (Fusioon) ou électronique (Neuronium). Les caractéristiques régionales permirent également l’apparition d’un rock purement catalan, c’est-à-dire chanté non pas en espagnol mais dans cette langue régionale.


La figure la plus emblématique de la contre-culture musicale catalane, issue du contexte européen de 1968, demeure Pau Riba. Alors membre du Grup de Folk, il défend une recette mêlant la chanson populaire catalane (chantée en catalan) et les nouveautés apportées par le folk-rock états-unien (notamment Dylan).


C’est de cette dynamique hippie d’outre-Atlantique qu’il s’inspire lorsqu’il inaugure sa carrière solo en 1969 avec le premier volume de Dioptria, aux côtés du groupe de jazz-rock barcelonais OM. La pochette assez inquiétante (une illustration issue d’un tableau d’Otto Runge, Der Morgen) ainsi que le titre assez mystérieux invitent à la méditation musicale.


Riche d’un parcours estudiantin et surtout d’un héritage intellectuel substantiel (il est petit-fils de poètes et poétesses ainsi que d’un député d’avant la Guerre Civile), il porte des textes poétiques engagés dans les espoirs de la jeunesse hippie : Dioptria - ou voir le monde et la réalité différemment, à travers un autre prisme, peut-être comme un enfant pur tel qu’il est figuré sur la pochette. Un message qui n'était pas assez politique ou peut-être trop psychédélique pour avoir des problèmes avec la censure franquiste. Tant mieux pour lui.


De l’esthétique hippie et américaine, Pau Riba reprend les codes musicaux : les parties de guitare de "Kithou" sonnent très ricaines avec une petite inspiration puisée chez chez les Byrds, comme la plus douce "Rosa D’Abril" qui use de claviers et de guitare ou "Vostè (tu, tu mateixa)" qui est dans la même veine. Il mâtine allégrement ses compositions d’une patine folk, l’associant aux sonorités étatsuniennes ("Helena, desenganya’t" avec sa flûte). Cette orientation folk s’entend davantage sur la très jolie "Noia de Porcellana", chansonnette d’une douceur porcelaine qui pourrait évoquer Le Orme, plus à l’est de la Méditerranée, là encore relevée par une flûte plus présente.


Pau Riba n’hésite pas à s’engager dans des divagations plus aventureuses comme "Ars Erotica", qui use de bruits et de variations jazzy assez légères. On retrouve une thématique assez en phase avec les revendications libertaires de l’époque, mais on reprochera peut-être un manque de justesse au niveau des chœurs. Plus solennel, le requiem "Ja s’ha mort la besàvia" laisse voir de légères touches plus progressives (à ne pas trop exagérer non plus).


Diopria demeure un album historique pour le rock et la chanson catalane, mais sa principale originalité est l’usage de la langue régionale et la poésie des textes, puisque musicalement, les inspirations anglo-saxonnes (au sens large, mais surtout américaines) sont très fortes.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !