↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Norm?


Schyzophrenia


(01/09/2006 - Productions spéciales - Néo-rock français - Genre : Rock)
Produit par

1- Tu T'affoles / 2- Schyzophrenia / 3- Imaginaire / 4- Images / 5- Contact / 6- Je Ne Suis Rien / 7- J'ai Vu / 8- Insomnies / 9- Tourments / 10- Jamais Cesse / 11- Muse / 12- Abysses
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (7 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.0/5 pour cet album
"Une production énorme, une voix inimitable... Norm? est de ces groupes à suivre"
Jerome, le 27/06/2006
( mots)

Fort d'une réputation préalablement amorcée à travers les différentes lignes déjà écrites sur eux, et soutenu par un premier single sorti au mois de février, Norm? peut se vanter d'être le genre de groupe dont l'arrivée ne passe pas inaperçue. Avec déjà deux productions à leur compteur et une multitude de concerts, leur nouvel album, Schyzophrenia (reprenant au passage les 6 titres du LP Imaginaire), se veut donc comme la nouvelle révélation de notre bon vieux rock hexagonal. Reste plus qu'à confirmer me direz-vous ? Ca se pourrait bien, en tout cas c'est ce que nous allons tenter de voir. Enfin...d'écouter.
Dès les premières secondes de "Tu T'affoles", on constate que nos trois franciliens n'ont aucun complexes à avoir en terme de production. La basse limpide de Mathieu Millies vient claquer à nos oreilles pour ouvrir cet album, et le reste de la troupe ne tarde pas à la rejoindre d'une manière tout aussi maitrisée. Parfois funky ("Schyzophrenia") ou acoustiques ("Je ne suis rien", "Insomnies"), les guitares s'essayent à différentes rythmiques tout au long de ces 12 titres. Malgré ça, la tendance générale reste axée autour d’un bon gros son bien comme il faut, à grands renforts de solos nettement plus heavy comme sur "Images" et de riffs ravageurs ("Jamais Cessé", "Muse"). Mais le plus étonnant reste sans hésitation la voix de Krys. Entre Lemmy de Motorhead et Garou, elle distribue ses textes de son timbre éraillé et assure cette touche d'originalité nécessaire afin d'éviter tout naufrage au fond des oubliettes musicales. Et, afin de faire taire les débats sur la langue choisie par les groupes de rock français, il est agréable d'entendre que Norm? assume parfaitement ses paroles (de très bonne facture, soit-dit en passant) en les chantant, une fois n'est pas coutume, dans la langue de Molière.
En résumé, pour le moment, que du bon...voir du trop bon. Car la est le problème. A vouloir trop bien faire, Norm? se prive d'un petit quelque chose qui aurait permis de donner un peu de relief à l'ensemble, à savoir la spontanéité. Les mélodies, même si on les sent travaillées, n'arrivent pas à nous surprendre outre mesure et peuvent sembler parfois un poil répétitives. On reste malheureusement un peu sur notre faim car avec une voix comme ça, on aurait pu s'attendre à en prendre plein les oreilles. Reste que cet album est loin d'être mauvais ! Pour preuve, je me suis même surpris à secouer la tête sur une reprise de Niagara ("J'ai Vu"), c'est pour vous dire !
Norm? n'est donc peut être pas (encore) ce messie tant attendue permettant de combler les brèches laissées béantes par le départ de certains. Mais c’est quand même un groupe à surveiller du coin de l'œil, compte tenu des capacités étalées au cours de ce Schyzophrenia, surement capable de nous étonner dans les années à venir. Pour le moment, on passera un bon moment autour de notre platine, et entre nous, c'est déjà sacrément pas mal...

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !