↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Lakes


Elysian Skies


(28/03/2023 - Big Scary Monsters - Indie rock - Genre : Pop Rock)
Produit par Lakes

1- Deep End / 2- Aces / 3- The Face You Make / 4- Cut And Run / 5- Leap / 6- Joker / 7- Chablis / 8- TLC / 9- Tie Dye / 10- Our Fine Arrangement / 11- Huron
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (10 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Un disque d’indie-rock solaire et entêtant dans lequel tout semble couler de source"
Franck, le 05/06/2023
( mots)

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans l’immensité de la production estampillée "indie rock". Si cette scène s’avère particulièrement florissante, force est de constater qu’il est souvent nécessaire de passer par un certain nombre d’œuvres pour le moins insipides avant de trouver son bonheur et de tomber sur la perle rare. On essaie alors de se raccrocher à tout ce qui peut retenir notre attention : une sonorité évocatrice, une identité visuelle attrayante ou encore une quelconque singularité mélodique. Elysian Skies, troisième album du groupe Lakes, m’est quant à lui apparu comme évidence. Il s’agit de ce genre d’album qui tombe à point nommé, qui s’accorde parfaitement avec l’état d’esprit du moment et qui constitue un véritable refuge émotionnel pour celui qui s’y engouffrera ; une plongée dans une atmosphère solaire et rêveuse, joliment retranscrite par une pochette qui invite à s’élever vers un ciel aux couleurs contrastées.


Avant toute chose, il convient de ne pas se tromper de lac ! Avec un nom aussi passe partout, il est vite fait de se fourvoyer avec un groupe homonyme (plusieurs formations sont en effet rattachées au même compte Deezer, dont un groupe de post-hardcore et un autre de techno…). Les Lakes qui nous intéressent aujourd’hui viennent d’Angleterre - de la ville de Watford plus précisément - et proposent une musique aussi légère qu’entrainante, jonglant habilement avec différentes influences issues de scènes comme l’indie US, le math-rock ou encore l’emo. Rien de foncièrement novateur à l’horizon, mais un style suffisamment léché pour créer la différence.


Fondé aux alentours de 2018 par Matt Shaw (batterie) et Roberti Cappellina (guitare/chant), le groupe a pris le temps d’affiner sa formule - par l’intermédiaire de plusieurs EP suivis de deux albums (The Constance LP en 2019 et Start Again en 2021) -, mais aussi de renforcer son effectif jusqu’à réunir six membres permanents. Elysian Skies se place ainsi dans la continuité des opus précédents, tout en constituant un nouveau palier qualitatif pour le combo britannique. La musique de Lakes semble en effet avoir atteint sa pleine mesure et se voit désormais munie d’une production à la hauteur de ses ambitions. 


Dès l’entame de l’album, on se laisse aisément emporter par l’optimisme émanant d’un morceau comme "Deep End", petite escapade pop lumineuse au rythme ravigotant, ou encore par l’aspect fédérateur du classique mais efficace "Aces" dont les élans emo-pop rappelleront un groupe comme Jimmy Eat World. Là où le combo anglais se distingue réellement, c’est dans l'irrésistible duo vocal masculin-féminin formé par Roberti Cappellina et Blue Jenkins ! Si la chanteuse a rejoint l’aventure en cours de route (à partir de Start Again), cette dernière a su prendre de plus en plus d’importance au sein du combo, jusqu’à avoir une place de choix dans l’écriture des différents textes. En résulte un binôme particulièrement complémentaire (dans la veine de ce qu’on a pu voir du côté de Pure Reason Revolution ou encore Meer) capable de se donner la réplique tout en s’adonnant à de très beaux chœurs et autres harmonies vocales.


Si les différents morceaux privilégient de manière générale la sobriété en exploitant des mélodies radieuses et facilement assimilables (à l’image du très entêtant "TLC"), ceux-ci finissent toujours par se montrer surprenants. Sous son air de pop rock opportuniste, un titre comme "Cut and Run" bifurque par exemple sur une belle montée en intensité marquée par un break remuant et parfaitement exécuté. Sur ce même principe, on se délectera du plus virulent "Joker", dont le côté emo - très typique de la scène émergeant dans le Midwest dans les années 1990 - dissimule en réalité un pont final aussi dense que majestueux (à la limite du shoegaze) réunissant dans une harmonie confondante, chœurs, piano, effets de guitare et trompette. 


Au fil des écoutes, nous aurons l'occasion de découvrir des structures plus sophistiquées qu’elles n’y paraissent, laissant entrevoir quelques similitudes avec une formation comme Pinback (groupe dont les qualités ont régulièrement été mises en avant sur Albumrock par le passé), notamment dans cette capacité commune à sublimer des mélodies aussi sobres que répétitives et d’atteindre la juste émotion sans pour autant chercher l’abondance. Tout semble en effet couler de source avec Lakes et chaque accord et chaque note a un rôle à jouer au sein d’un ensemble des plus cohérent. Sans crier gare, le groupe sort peu à peu des sentiers battus, allant même jusqu’à se doter d’attributs progressifs sur certaines phases, ou encore de proposer des mélodies singulières et parfois déstabilisantes ("The Face You Make" et "Chablis") pour lesquelles on tentera d’extraire la substantifique moelle.


Elysian Skies aurait pu être une énième œuvre passée sous les radars, noyée dans l’exubérance des plateformes de streaming. Au lieu de ça, il se pourrait bien que ce nouvel opus de Lakes se révèle être une des sorties les plus exaltantes et rafraichissantes de l’année ! Les Britanniques sont enfin prêts pour sortir de l'anonymat et disposent désormais de tous les ingrédients pour charmer les amateurs de rock alternatif et d'indie-pop.


 


A écouter : "The Face You Make", "Cut and Run", "Joker", "TLC"

Commentaires
ValentinAR, le 23/06/2023 à 23:29
Niveau emo/math rock on a pour sûr des lacunes. Typiquement on n'a jamais parlé du premier album d'American Football, un jour peut-être !
Alexx , le 23/06/2023 à 10:20
Et pourquoi pas une chronique de delta sleep sur albumrock ? Ce groupe mériterait plus d'attention, leurs 3 albums sont vraiment bons je trouve. Bonne journée !
FranckAR, le 22/06/2023 à 08:22
@Alex: content que ça te plaise ! Il s’agit effectivement d’un album assez immédiat, qui gagne aussi en profondeur au fil des écoutes. Et merci pour Delta Sleep, c’etait la référence qu’il me manquait !
Alexx, le 15/06/2023 à 14:32
Très bonne découverte. Album particulièrement accessible et agréable. Assez d'accord avec le petit côté math-rock à la Delta Sleep. Merci !