↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Kissinmas


Regrets


(16/05/2011 - Sophiane productions - - Genre : Pop Rock)
Produit par

1- Regrets / 2- My picture / 3- American dude / 4- Old wave / 5- Cliché
Note de 3/5
Vous aussi, notez cet album ! (6 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 2.0/5 pour cet album
"Peut-être ne fallait-il pas sortir cet EP avant l'album promis ..."
Geoffrey, le 23/06/2011
( mots)

Maudits soient les tremplins rock. Même s'ils permettent à des groupes de sortir de l’anonymat, ils déterrent aussi ceux qui ne le méritent peut-être pas, sous prétexte qu’ils ont beaucoup d’amis pour voter pour eux, laissant dans l’oubli temporaire les autres, les méritants. C’est l’jeu. Et c’est un peu avec cette hantise qu’on aborde une production sortie de ce genre d’exercice. Pour ce Regrets, les Clermontois de Kissinmas brandissent à tout va leur médaille CQFD des Inrocks. Ça aide. Mais le chemin vers la reconnaissance objective est un peu plus compliqué que ça : sortir de l’anonymat … et en être digne.

C’est donc blindé de préjugés douteux que la première écoute de Kissinmas se fait, n’espérant qu’étayer ce précepte incisif sur les cinq titres qui composent cet EP. Le couperet tombe : la musique du groupe auvergnat ne prend pas forme, virevoltant dans un répertoire pop-rock aux guitares omniprésentes, et laisse une impression tenace et désagréable de déjà-entendu parmi les genres pop ("Regrets", "American dude", "Cliché"), new wave ("My picture") ou cold wave ("Old wave"). Plus d’objectivité apporte pourtant la curiosité nécessaire pour réécouter ces cinq pistes qui montrent elles aussi un peu plus de volonté à bien vouloir laisser apparaître derrière cette forme simpliste ce qui les rend plus attachantes. Titre par titre, Kissinmas dévoile un répertoire complet, bien plus que complexe, qui s’inspire de ce qui se fait de plus efficace dans la pop d’outre-manche. "Cliché" le bien-nommé nous remémore ainsi la kitchissime synthpop heighties façon "Radio killed the video star" du groupe The Buggles alors que "Old wave" arrive à égaler les ténors de la cold wave. L’EP tout entier rappelle en général bon nombre de références, évoquant pêle-mêle Blur ou Supergrass

Mais le groupe clermontois ne parvient pourtant pas à étonner tel qu’on voulait s’y attendre. Pas de surprise dans la musique, pas d’émotion. Kissinmas peut plaire en mettant en avant ses compositions mélodiques et optimistes, tout au plus, attendant la sortie prochaine de leur premier album prévu pour cet automne, ou qu’un autre médaillé d’or d’un tremplin quelconque vienne les remplacer dans un champ de vision médiatique obstrué.

Si vous aimez Regrets, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !