↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Jullian Angel


Life was the answer


(00/00/2006 - Another Record - pop folk - Genre : Autres)
Produit par

1- Links / 2- Born on the seventh day / 3- Some dead survice / 4- Mystoc friend / 5- Checking your soul / 6- Some dead survive / 7- Names on the marble / 8- Mystic friend / 9- Like the christians / 10- Checking your soul / 11- An everlasting breath / 12- Drugs / 13- Final place
Note de 5/5
Vous aussi, notez cet album ! (3 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Un superbe album de ballades pop folk! "
Florent, le 26/06/2007
( mots)

Il est des disques qui vous emportent loin, très loin, ne vous laissant jamais complètement indemne. Il est des artistes talentueux et touchant, usant d’un lyrisme, d’un songwriting et d’une voix à vous faire fondre un cœur de pierre. Ce Life was the answer, écrit, interprêté par le français Jullian Angel est de ceux-là…

D’entrée il est bien difficile de ne pas se laisser emporter par "Links" (rappelant Jack the ripper) ou le somptueux "Pay for life", en indéniable sommet de l’album. La voix, la guitare, la mélodie, tout est là pour nous emmener dans de lointaines contrées irréelles. Jullian Angel porte bien son nom; ce monsieur est vraiment bourré de talent. L’atmosphère est plutôt triste et planante, voire parfois sombre mais le disque se laisse écouter et réécouter sans aucun ennui. On pensera immanquablement à la voix de REM ou bien au génie de l’Ohio Joseph Arthur. Sur la ballade "Born on the seventh day" ou sur le très bon "Names on the marble", on songe à Michel Stipe période Leaving New York et le tout prend une allure de pop folkeuse moderne vraiment réussie.

Parfois plus gai, comme sur "Mystic friends" ou encore le très psyché "Drugs", Jullian Angel sait aller vers de jolis cieux plus colorés … Le songwriting est surprenant de la part d’un français, mais qui s’en plaindra ? Angel maîtrise sa musique, perdue quelque part dans un monde folk si avare en reconnaissance. Difficile d'y faire sa place, et pourtant, sur "Being part of history" ou "Checking your soul" c’est bien à la référence du génie créatif suédois José Gonzalez que l'on pense au premier abord...

Et s'il est vraiment difficile de mettre des mots sur une musique aussi expressive, il est clair qu'on se trouve ici en présence d’un album très réussi et vraiment plein de grâce, recelant de véritables pépites aussi variées que touchantes. Jullian Anel parvient à toucher au plus profond de l'âme avec sa voix vraiment étonnante de beauté et de justesse.

Il est assez délicat d’accepter autant d’influences et de ressemblances, surtout que notre homme trace sa propre route, tout en rappelant ce qui se fait de mieux ou quasi en le domaine. Les mélodies à la guitare touchent véritablement aux tripes et sont clairement envoûtantes. On e laisse aller au gré des morceaux qui s'empilent les uns aux autres pour former un receuil de chansons bouleversantes. Et quand Angel est accompagné par des chœurs (comme dans "Some dead survive"), le tout prend une allure de véritable ballade nocturne.

Et d’ailleurs si le titre de l’album laisse présager que "la vie est ou était la solution", à l’écoute de cet album on se dit que la musique de Jullian Angel en est également une, de solution. Evidente même. Une solution à l’encontre de la morosité, de l’indifférence et de l’insensibilité. Une heure de bonheur et de pop élaboréeet parfaitement construite, comme trop peu d’artistes savent aujourd’hui en offrir. Jullian Angel mériterait une vraie reconnaissance pour sa musique et son talent. C’est en tous cas un véritable coup de cœur : merci Jullian !

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !