↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Johnny Boy


Modern Idol


(05/10/2010 - Anywave Records - Punk-Rock - Genre : Rock)
Produit par

1- Modern Idol / 2- 32 Hours / 3- Suicide / 4- Glow
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (4 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 2.5/5 pour cet album
"Electro-rock à affûter mais plein de promesses."
Pierre D, le 10/03/2011
( mots)

Il est amusant de voir comme les soubresauts de la musique rock sont souvent suivis de plongées dans l'électronique. Après le punk et les Sex Pistols, John Lydon met sur pied Public Image Limited (dont les traces se retrouvent dans la musique de Johnny Boy) et se lance dans le krautrock (synthétiseurs, musique répétitive) et le disco. Après le grunge vient la dernière décennie du vingtième siècle où triomphent The Prodigy, Laurent Garnier et autres tenants de l'electro et de la techno. Après le retour du rock des années 2000 tout le monde s'en va vers des contrées synthétiques à la suite de MGMT ou Pony Pony Run Run.

 

C'est ici que se situe Johnny Boy, juste à ce croisement entre rock et electro, et cette position n'est pas forcément des plus confortables musicalement parlant. Le titre d'ouverture "Modern Idol" débute sur un beat simple (le groupe utilise chant, guitare et machines), accrocheur mais qui tourne vite en rond, peut-être à cause du chant blasé à la John Lydon dans Public Image Limited justement. On peut cependant y voir une certaine ironie, notamment à l'écoute des derniers vers: "We die alone/We die forgotten/we are the modern idols". "32 Hours" braconne quant à lui sur les terres de Bloc Party tant dans la ligne de guitare et le rythme des machines que dans le chant. Le morceau n'est pas mauvais mais se retrouve, comme le suivant "Suicide", coincé entre rock et electro. Il lui manque une catch-line à reprendre en choeur dans un club ou un festival electro et à l'inverse des variations rythmiques plus nombreuses et une composition plus affûtée lui font défaut pour devenir un vrai morceau rock.

 

Heureusement tout ceci est oublié en arrivant à "Glow" qui conclut l'EP (dont une version allongée est disponible sur Internet). La ligne de guitare intrigante, le beat qui fait hocher de la tête, les machines en soutien, tout converge vers le break "Give us something to guide us "qui tient en haleine jusqu'à ce que la chanson mute en une tournerie obsédante de synthés rehaussée de giclées de guitare. On n'ose imaginer l'effet à la fois roboratif et hypnotique d'un tel morceau dans les clubs et les festivals sus-cités. Johnny Boy réussit mine de rien à produire un titre qu'on se retrouve à écouter 10 fois de suite dans s'en rendre compte ni se lasser. On n'en demande pas plus.

Si vous aimez Modern Idol, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !