↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

JJ72


I To Sky


(17/11/2002 - EMI - - Genre : Rock)
Produit par

1- Nameless / 2- Formulae / 3- I Saw A Prayer / 4- Serpent Sky / 5- Always And Forever / 6- Brother Sleep / 7- Sinking / 8- 7th Wave / 9- Half Three / 10- Glimmer / 11- City / 12- Oiche Mhaith
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (7 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.5/5 pour cet album
"album rock d'un jeune groupe irlandais"
Tonio, le 02/02/2003
( mots)

Après un album éponyme sorti en 2000, JJ72 nous revient avec un nouvel album : I to Sky. JJ72 est un groupe irlandais nous venant de Dublin, et est composé de 3 membres, un batteur, une bassiste (mmhh) et le chanteur charismatique qu'est Mark Greany.
Malgré un vrai talent et un vrai succès outre manche, JJ72 a dû mal à percer en France. Pour ma part, je les ai découvert grâce à Muse qui les a fait jouer en première partie (ainsi que Suede lors de leur dernière venue en France en novembre 2002), et dont le style musical est très proche. D'ailleurs, l'influence de Muse , de Placebo et même des Smashing Pumpkins se fait beaucoup ressentir.
A la première écoute des titres de JJ72, on peut ne pas aimer la voix pré-pubère du chanteur, à vrai dire, au début, je croyais qu'il s'agissait d'une chanteuse (c'est à s'y méprendre :p) mais au final, on est carrément emporté par cette voix torturée, mélancolique et somptueuse de Mark, en harmonie parfaite avec ce type de musique.
En ce qui concerne les titres de l'album, ils sont assez variés, on passe de ballades reposantes, à des titres plus rythmiques, qui font bouger la tête facilement (mais arrêtez les gens de me regarder dans le métro). L'intro de l'album "Nameless" est splendide, une intro au piano, le piano étant un instrument beaucoup utilisé dans cet album ce qui donne une dimension lyrique que n'avait pas le précédent album. Les paroles sont universelles, avec des thèmes métaphysiques, comme sur "Oiche Mhaith" très belle chanson (j'en pleure encore). La chanson la plus dansante , la plus 'rock' est sans conteste "Serpent Sky".
Pour conclure, je conseille cet album ainsi que le précédent à tous ceux qui apprécient les groupes comme Muse , Placebo , les Smashing ... bref, un album à ne pas manquer !

Note de 4.0/5 pour cet album
Lilian, le 11/04/2003

Le top pour ce deuxième volet de l'histoire de JJ72. Ce qui manquait à JJ72, c'était un peu de maturité, c'est chose trouvée ! Il faut dire qu'à l'enregistrement du premier album, ils étaient vraiment très jeunes, mais I to sky est la preuve de l'évolution d'un groupe qui promet dans l'avenir. Le seul couac, c'est la voix de Mark Greaney, que j'adore (sa voix), mais qui en irrite beaucoup ! Et c'est vrai qu'elle est spéciale.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !