↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Frandol


Double fond


(19/04/2004 - - - Genre : Rock)
Produit par

1- La boite à double fond / 2- Etat second / 3- Sept ans / 4- Contorsions / 5- Lévitation / 6- Cléo et l'homme tronc / 7- Détours / 8- Ventriloque / 9- Léon Mandrake / 10- Le sultan du close-up / 11- A la masse / 12- Dans la loge de Madame Jeniska la mentaliste / 13- L'escamoteur / 14- Fortune Teller / 15- La parade de l'illusion
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (4 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.5/5 pour cet album
""
Lilian, le 19/08/2004
( mots)

Il n'avait suffit que d'un magnifique premier album, Oulipop, pour que l'ex-Roadrunner, Frandol, se taille une réputation indéboulonnable. Jongleur de mots et fin compositeur, il avait su s'imposer avec un album au ton électro-rock prometteur et quelques perles comme "L'un contre l'autre", "Décomposition en ré mineur" ou encore ce savoureux duo avec Bertrand Cantat : "Partis d'une case". Autant dire que ce deuxième volet était attendu, même s'il s'avérait difficile de faire mieux que son prédécesseur.

Et pourtant, c'est en toute simplicité que Frandol nous livre un second album largement à la hauteur de nos espérances. Avec Double fond, le chanteur confirme son amour inébranlable des jeux de mots et nous offre pas moins de 15 titres à dominante rock. Comme une sorte d'album concept, toutes les chansons tournent autour du cirque et plus précisément de l'illusion. Un cirque typique du cinéma américain, un peu comme dans l'excellent "Big fish" de Tim Burton. Alors prenez votre ticket et laissez vous guider par les frasques littéraires du chanteur/prestidigitateur.

Vous vous perdrez tout d'abord dans la solitude de celui qui ère dans "La boite à double fond" avant d'entrer en "Etat second", victime d'hypnose par la musique. Femme sous le charme du chanteur débonnaire, vous serez décollée du sol le temps d'une "Lévitation" bien plus spirituelle que magique. Vous y croiserez très certainement des contorsionnistes eux aussi très intimes, un "Ventriloque" avare en musique et généreux en "Blabla", ou encore un Sultan joueur de cartes et soucieux de garder ses secrets. Vous imaginerez sans mal, même sans mots, le spectacle haletant proposé par "Cléo et l'homme tronc". En traînant un peu le temps de quelques "Détours", vous croiserez sûrement le chemin d'un "Léon Mandrake" au regard vieilli, désabusé par son grand retour sur les planches, ou encore la mentaliste Jeniska qui ne va guère mieux, en mal d'amour sûrement. Enfin vous finirez votre périple par "La parade de l'illusion" où vous retrouverez tout le monde pour un show final passionnant, donnant autant d'informations sur chacune des petites histoires de ce cirque que de bonheur. Un véritable régal.

Sorti du contexte, chacun pourra sans problème donner autant de sens qu'il le veut à ces textes riches en style. Cet album est tout simplement de grande classe. Un indispensable qui place Frandol en véritable génie des mots, et sur de la musique plus que plaisante en prime. Vivement le troisième !

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !