↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Emera


Du blé sur du béton


(04/12/2004 - - - Genre : Rock)
Produit par

1- Dis-moi / 2- Vivant / 3- Un peu de ton air / 4- Un peu de ton air part II / 5- Mona Lisa / 6- Les Moutons / 7- Tenir / 8- Je sais pas / 9- Ca va mieux / 10- Alors? / 11- Bouteille à la mer / 12- Petite mélodie / 13- Tendance / 14- L'appel de la fosse
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (7 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 2.0/5 pour cet album
"Un p'tit groupe de rock français de bonne humeur..."
Elo, le 21/03/2005
( mots)

Emera est un groupe autoproduit de la région parisienne. Cet album Du blé sur du béton a été précédé d'un autre disque autoproduit On vous emmène sorti en novembre 2001. Il y a une chose évidente qui ressort de cet album, c'est la pêche, la conviction et l'investissement avec lequel il semble réellement avoir été réalisé. C'est vrai, la musique d'Emera respire l'investissement personnel de ses musiciens.

A cela, on peut aisément ajouter la touche de bonne humeur qui ne quitte pas le disque, de la première à la dernière piste, même si le groupe traite parfois de sujets graves. Dans l'ensemble, les textes sont légers, optimistes et simples. Ceux qui comme moi ont quelques difficultés avec les textes en français, peuvent être déroutés, et j'avoue qu'à l'écoute de certaines chansons, je me suis demandée si il existait ou non une part de second degré, ou si les textes étaient sérieux. En tous cas, on ne peut pas reprocher à Emera de ne pas assumer le fait de chanter en français. A part le chant légèrement sous-mixé sur certains morceaux, on comprend parfaitement les textes. D'ailleurs on comprend bien que des chansons comme "tendance" ou "ça va mieux" ont été écrites sans se prendre la tête, avec humour et légèreté.

Et la musique vous me direz ? Je vous répondrais que c'est propre. La guitare en tous cas est très propre, à tendance punk sur certains morceaux, mais plus avec un son nickel style punk à roulette qu'un vieux son punk garage dégueulasse. La petite touche d'originalité, c'est pour moi la présence d'un violon à plein temps, qui ne s'entend pas forcément énormément, mais qui ajoute une petite touche sympathique. Le chant est un peu bleu parfois et même limite faux, mais reste très sage, ce qui confère au disque ce côté punk-rock gentillet.
Je comparerais bien Emera à un groupe comme Kinito, enfin ce que j'en connais, c'est-à-dire les deux pauvres singles radio, ou à Matmatah pour le côté léger qu'ils peuvent dégager dans quelques-unes de leurs chansons, ou encore à Merzhin pour le côté péchu et optimiste.
Le groupe semble être un très bon groupe de scène d'après les échos que j'ai pu en avoir et les articles que j'ai pu lire à droite à gauche. La présence d'une piste vidéo de 11 minutes sur le disque permet d'ailleurs de l'attester. Cette vidéo montre l'univers du groupe (sur scène, en enregistrement, en répète?) et permet de répondre à la question que je me posais à l'écoute du disque : non, Emera ne se prend pas au sérieux, et communique juste son optimisme au public.
Même si je n'accroche pas plus que ça sur cet album, je trouve que ce disque est agréable à écouter et que ce groupe mérite d'être vu sur scène, en tout cas, la vidéo donne largement envie d'aller les voir et de passer un bon moment.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !